Les immatriculations d'automobiles neuves sur le marché suisse ont diminué de 0.6% au premier semestre 2018 à 157'910 exemplaires, se maintenant toutefois à un niveau historiquement élevé. Sur les douze derniers mois, 313'020 voitures ont été mises en circulation, en ligne avec des volumes annuels qui ont dépassé les 300'000 unités depuis 2011. La part des transmissions intégrales était de 48.4% au premier semestre (contre 46.3% à la même période en 2017, alors que les ventes de diesel se sont résorbées à 30.5% (37.5% l'an dernier).
Les immatriculations de voitures à propulsion dite alternative (hybrides, électriques, gaz naturel, hydrogène) ont atteint une part de 6.3% contre 4.9% au premier semestre 2017. Les hybrides représentent plus des deux tiers de cette catégorie, les électriques seulement un quart. Rapportées à l'ensemble du marché, la part des électriques sur le marché suisse est passée de 1.3 à 1.6% en un an. Le taux de croissance relatif est important (près de 20% par an), mais sur une base qui reste minuscule.
Marques: le retour des généralistes ?
Est-ce que le T-Roc permettra à Volkswagen de mettre un terme à l'érosion de ses parts de marché ? La marque reste solidement installée comme numéro 1 du marché suisse, mais elle a souffert du virage crossover. Le nouveau venu dans la gamme VW est la plus forte progression en volume du semestre.
Mercedes et BMW restent au coude à coude, mais les années de forte acquisition de parts de marché semblent derrière les grands constructeurs allemands, après huit années de vache grasses où leurs volumes cumulés ont augmenté de 67%.