Magazine Brico

Amélioration de la qualité dans la construction : l'état des lieux pour 2008

Par Marc Chartier

&

L’Observatoire de la qualité de la construction (fondement de tous les travaux de l’Agence qualité construction – AQC) propose la troisième édition du Tableau de bord Sycodés (Système de collecte sur les désordres), outil d’évaluation des progrès en faveur de l’amélioration de la qualité dans la construction.

Réduire le coût de la sinistralité : tel est l'engagement pris par les professions membres de l’AQC dès 2000. Le programme d’action 2005/2009 a réuni les conditions nécessaires pour atteindre cet objectif.

Comme un baromètre mesure la pression atmosphérique, le Tableau de bord Sycodés mesure le coût de la non qualité dans la construction. À partir de l’échantillon des coûts de réparation, il permet alors d’observer les coûts relatifs de désordres (CRD) et leurs évolutions par année de construction des bâtiments ou par année d’apparition des dommages, selon l’angle à partir duquel on souhaite observer les impacts des variations du contexte technique ou réglementaire, ou encore les impacts d’événements exceptionnels (d’ordre climatique, par exemple).

L'échantillon Sycodés est riche de près de 240.000 désordres «moyens», expertisés et signalés à l’Observatoire depuis 1995. Cette base de données collecte en effet chaque année de 10% à 15% des sinistres de dommages-ouvrage (DO) recensés. Elle est constituée à 80% de désordres expertisés dans le cadre de la DO, et pour les 20 restant d’expertises Responsabilité civile décennale (RCD) et Responsabilité civile (RC). Elle recense majoritairement les désordres sur travaux neufs. Le dispositif ne collecte pas les frais de gestion, les immatériels, les désordres directement pris en charge par les SAV en deçà des franchises.
Source : Observatoire de la qualité de la construction

Téléchargement du Tableau de bord Sycodés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte