Magazine Livres

Les Editions Dédicaces diffusent leurs livres auprès des libraires, des bibliothécaires et des autres participants de l'industrie du livre

Par Dedicaces @Dedicaces
Les Editions Dédicaces diffusent leurs livres auprès des libraires, des bibliothécaires et des autres participants de l'industrie du livre

La Société de gestion de la Banque de titres de langue française (BTLF) est un organisme à but non lucratif créé en mai 1996 par l'Association des libraires du Québec ( ALQ) et l'Association nationale des éditeurs de livres ( ANEL) afin de créer et d'implanter une base de données bibliographiques et commerciales pour la clientèle des libraires et des bibliothécaires. L'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française ( ADELF) s'est jointe au conseil d'administration en 2000.

Lancé en septembre 1997, le catalogue électronique de la BTLF comptait alors 160 000 notices. Au fil des ans, le catalogue de la BTLF a fait l'objet de nombreux développement afin d'enrichir sa base de données et d'offrir l'information la plus exhaustive qui soit.

Pour ce faire, la BTLF a développé et implanté à l'intention des éditeurs un modèle du standard Onix, le langage le plus utilisé en matière d'échanges électroniques partout à travers le monde. Le modèle développé par la BTLF constitue maintenant le standard de l'industrie. En juin 2003, le catalogue franchissait le cap des 500 000 notices.

En mars 2004, la BTLF ratifiait, avec la société française Electre, une entente de partenariat visant à constituer un nouveau produit bibliographique pour l'Amérique du Nord et à offrir un service enrichi en Europe. Memento, l'outil de recherche et de gestion de l'information issu de cette entente, a été lancé en janvier 2005. Fort d'un catalogue comptant plus d'un million et demi de notices, la BTLF dessert actuellement plus de 530 utilisateurs dont près de 200 bibliothèques publiques et scolaires rattachées au Service québécois de traitement documentaire (SQTD).

Depuis 2009, la BTLF offre également Gaspard, un système d'information sur les ventes qui permet de faire des analyses sur le marché du livre français en Amérique.

La Société de gestion de la BTLF est une organisation incontournable au service de l'industrie du livre. Elle se positionne comme le pivot de l'intégration technologique de la chaîne du livre francophone au Canada et tend à être un lieu privilégié de concertation. La BTLF jouit ainsi d'une position privilégiée au cœur de la chaîne du livre étant un lieu où convergent les intérêts de tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement du livre français au Canada. Sa mission est :

  • de contribuer à l'amélioration de la commercialisation des produits de l'édition en langue française au Canada et au Québec;
  • de favoriser la promotion et encourager la commercialisation des produits de l'édition canadiens et québécois de langue française à l'étranger;
  • d'encourager et de favoriser la communication et la collaboration entre les éditeurs, les libraires, les distributeurs, les bibliothécaires et les autres participants de l'industrie du livre.

Le principal objectif de la BTLF est de doter l'industrie d'outils professionnels, à la fine pointe des nouvelles technologies, répondant à tous les besoins en matière d'information et facilitant la gestion et les communications. Nous y voyons une façon d'améliorer les processus administratifs à toutes les étapes de la chaîne francophone d'approvisionnement du livre au Canada de façon permanente au profit de tous ces intervenants.

Électre est une base française de données bibliographiques, qui a été réalisée par le Cercle de la librairie. La base bibliographique Electre est l'héritière de la base de données créée en 1970 par France Expansion sous le nom de Livres Disponibles. Il existe déjà alors Books in Print, recensant les ouvrages de langue anglaises disponibles, réalisé pour la première fois cette année-là aux États-Unis via l'informatique par les Éditions Bowker. Un ouvrage voisin est publié par les grossistes allemands pour la langue allemande. Rien pour la langue française. Quelques tentatives des Éditions du Cercle de la Librairie, telles le Catalogue des livres de Littérature et de Sciences humaines disponibles sont restées sans suite. Jacques Dodeman, qui vient de quitter la direction du Groupe International Hachette pour créer France Expansion, décide de tenter de combler ce vide. L'entreprise est considérable. L'informatique est balbutiante : la saisie se fait via des cartes perforées... Il faut bloquer chaque nuit la totalité du parc des ordinateurs du Centre de Calcul de l'École des mines de Paris pour traiter les informations du jour. Les éditeurs n'ont pas un relevé précis de leurs ouvrages disponibles ni de leurs caractéristiques.

Les Editions Dédicaces diffusent leurs livres auprès des libraires, des bibliothécaires et des autres participants de l'industrie du livre

Durant dix-huit mois, une cinquantaine d'enquêteurs contrôlent les stocks de chaque éditeur et douze bibliographes à plein temps seront nécessaires pour parvenir à la première édition des Livres Disponibles, qui paraissent en deux énormes volumes, fin 1972. L'accueil des professionnels est enthousiaste, chez les syndicats d'éditeurs et de libraires des pays francophones tout autant que chez les bibliothécaires. Le Monde en parle en Une. La Bibliothèque publique d'information du Centre Beaubourg loue la base pour créer l'ensemble de son premier fonds, tout comme la première librairie de la Fnac. Suit un Répertoire de l'Édition au Québec réalisé en liaison avec le Conseil Supérieur du Livre. Un trimestriel Francophonie Édition vient compléter les répertoires annuels, et une nouvelle édition en 4 volumes paraît en 1975. La couverture s'améliore : 5000 pages contre 2800, 160 000 titres contre 110 000 (cette deuxième édition obtiendra la même année le prix du plus beau livre de référence). Le Cercle de la Librairie, qui considère que ce type d'information ne peut être laissé en mains privées et doit être traité par les organismes professionnels, passe accord avec une base de données concurrente née aux États-Unis, Le Catalogue de l'Édition Française. Devant cette nouvelle situation, France Expansion accepte à son tour de céder son activité.

Livres disponibles paraît à partir de 1977 sous le copyright du Cercle de la Librairie. Francophonie Édition et À Paraître, rachetés eux aussi, cessent de paraître. Les Éditions du Cercle de la librairie achèteront finalement la totalité des actions de France Expansion le 29 septembre 1986.

La version publique, appelée Electre, a été dévoilée lors du Salon du livre de Paris en 1986. D'abord accessible par Minitel (1986), puis sur cédérom (1989), elle a basculé sur Internet en 1997. Elle a vocation à recenser tous les livres édités en France. La base conserve également les notices de livres épuisés et annonce les livres à paraître.

En 2006, seules les versions Internet et Minitel restent disponibles. 2009 voit l'arrêt définitif de la version Minitel.

Le seuil du million de notices est franchi début 2007 et 1,3 million de notices sont téléchargées en 2011. La base Électre suit désormais les spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques. En 2011, plus de 70 000 notices bibliographiques ont été produites dans l'année.

Avec plus de 3 000 abonnés et plus de 2 millions de recherches bibliographiques par jour, electre.com est l'outil d'information et de services pour les professionnels du livre, le plus complet et le plus réactif du marché.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine