Magazine Histoire

Critique d'un livre de Garaudy par un anticommuniste professionnel (juillet 1968)

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

Jean-François Revel, " l'Express ", 1er juillet 1968

Le P.C. de Garaudy et d'Aragon (extrait)

Pour toutes ces raisons, je conseille vivement à tous ceux qui voudraient rester communistes ou le devenir d'éviter soigneusement de lire l'ouvrage de M. Garaudy : Peut-on être communiste aujourd'hui?*

Ce livre offre l'exemple parfait d'une pensée à la fois éclectique et sectaire, dogmatique et opportuniste. L'auteur joue le rôle, on le sait, de grand conciliateur, d'ambassadeur philosophique du P.C. auprès de diverses familles spirituelles de tous horizons. C'est M. Bons Offices. Mais il a une conception de la conciliation assez curieuse, qui rappelle celle de Maître Jacques dans .

Dans le même chapitre, la même page, le même paragraphe, M. Garaudy condamne et justifie Staline, la Chine, le structuralisme, non pas sous des angles différents, mais en juxtaposant des raisons qui s'excluent. Le matérialisme athée le conduit à étreindre les chrétiens. Il annonce que le Parti a renoncé à la révolution violente, puis fait immédiatement l'éloge du coup de Prague. Il juge sévèrement l'absence (passée) de démocratie à l'intérieur du Parti, mais il termine son livre sur cette citation d'un poème mystique d'Aragon, auquel il souscrit sans réserve:

"L'essentiel n'est pas ce que traînent de brume Et de confusion les hommes après eux Car le soleil pour nous et devant nous s'allume Il est mon Parti lumineux."

Ce n'est pas "faire de l'anticommunisme", mais tout le contraire, que de signaler que la mise en circulation d'un tel livre, écrit par le philosophe officiel du Comité central, risque de convaincre définitivement la jeunesse de l'impuissance intellectuelle du P.C. Si les communistes ne veulent pas voir se multiplier sur leur gauche les "groupuscules" dans les années qui viennent, ils devraient autoriser M. Garaudy à prendre un peu de repos.

*Peut-on être communiste aujourd'hui ? par Roger Garaudy. Grasset, 400 pages, 19 Francs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roger Garaudy A Contre-Nuit 571 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines