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Start simple. Just change a small thing and see what happens.

Publié le 03 juillet 2008 par Alex Gaudin

Très intéressant entretien entre Rachel Hinman d'Adaptative Path et Raphael Grignani de Nokia design à propos des nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les fabricants de mobiles.
J'avais évoqué dans un précédent papier l'incidence écologique et sanitaire de la prolifération mondiale de mobiles.
Mais aujourd'hui, plusieurs initiatives montrent que les constructeurs ont pris conscience de l'importance de leur rôle.
Nokia a développé une cellule, Homegrown, qui vise à repenser la conception du mobile.
Après s'être penché sur la question de la personnalisation de la coque du mobile, les designers de Nokia se sont vite mis d'accord pour constater que des enjeux autrement plus importants que la personnalisation et le DIY les attendaient.
La question de la durabilité et de l'empreinte écologique des mobiles est aujourd'hui au cœur des réflexions.
Quelques chiffres suffisent à l'illustrer: Nokia fabrique 16 mobiles par seconde, soit un million par jour. Avec environ trois milliards de mobiles dans le monde (et pas deux comme cité dans un précédent post) et sachant que la moitié de la population mondiale sera connecté dans les cinq à dix ans à des réseaux de télécommunications, le mobile est aussi la porte d'accès à Internet pour la prochaine génération. Enfin, et pour bien comprendre que les enjeux de demain ne se situent pas dans nos riches pays, trois milliards de personnes vivent avec moins de deux dollars par jour (et dans bien des cas, comptent bien sur le mobile pour améliorer leur quotidien).
Les designers de Nokia travaillent donc à plusieurs projets:
  • le développement d'interfaces pour personnes illettrées (une sur cinq dans le monde)
  • le développement de chargeur consommant moins d'énergie
  • le développement de mobiles utilisant des matériaux moins polluants et plus largement disponibles
L'un des projets particulièrement intéressants vise à concevoir des mobiles que l'on pourrait garder plus longtemps. Autrement dit, en favorisant un Upgrade digital de son mobile plutôt que physiquement, en en changeant.
Enfin, l'article revient sur l'importance de certaines fonctions comme la calculatrice, qui peut paraître parfois inutile dans nos pays, mais se révèle vital dans des marchés émergents comme la Chine ou l'Afrique.
Qu'en conclure ?
Que le design est amené à jouer un rôle de plus en plus stratégique dans les enjeux du DD, bien au-delà d'une vision simpliste du design qui se réduirait à une question d'apparence.
Une tendance qui devrait renforcer l'importance du Transformation Design - "the development of a system of activity that helps people render in their lives the values they desire so that how they thonk about and experience the world is positively changed"- dans les stratégies de communication de marques.
A ce titre, on peut rétrospectivement dire que la campagne sud-africaine de Nedbank était "Transformation Design". L'avenir de la communication ?

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