Magazine Humanitaire

Archives filmées du CICR : une plongée dans l’histoire guerrière du XXème siècle

Publié le 12 juillet 2018 par Frédéric Joli

Archives filmées du CICR : une plongée dans l’histoire guerrière du XXème siècle

Le Comité international de la Croix-Rouge fut la première organisation humanitaire à utiliser le film pour sensibiliser et documenter les conséquences des conflits armés sur les populations civiles mais aussi sur les soldats mis hors de combat parce que blessés ou capturés.

Depuis près d’un siècle et les premiers films produits au tout début des années 20, le CICR utilise les supports audiovisuels pour promouvoir l’action et le droit international humanitaires. Le blog CROSS-Files offre une plongée dans la mémoire du 20ème siècle avec quelques pépites filmiques.

Voici, en quelques étapes, chronologiques et géographiques, l’histoire de cette filmographie. Troisième épisode : les années 1950.

Découvrez notamment une vidéo produite par le CICR en Palestine en 1950, suite à l’adoption du plan de partage de la Palestine par l’ONU qui aura pour conséquence le début des affrontements entre communautés juives et arabes.

Cliquer sur la carte ci-dessous pour découvrir la carte des films :

Archives filmées du CICR : une plongée dans l’histoire guerrière du XXème siècle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte