Magazine Insolite

Un ancien temple découvert dans une pyramide endommagée par un tremblement de terre au Mexique

Publié le 13 juillet 2018 par Jann @archeologie31
Les archéologues ont fait une découverte sensationnelle au Mexique quand ils ont mis au jour un ancien temple niché à l'intérieur d'une pyramide de l'ère aztèque. Cette dernière avait été endommagée lors du tremblement de terre de septembre 2017.
Un ancien temple découvert dans une pyramide endommagée par un tremblement de terre au Mexique Le temple a été découvert lorsque les archéologues ont étudié les dommages dans la pyramide de Teopanzolco.  (National Institute of Anthropology and History (INAH)) 
Les scientifiques de l'INAH (Institut National d'Anthropologie et d'Histoire) étaient en train de vérifier les dégâts structurels sur la pyramide de Teopanzolco dans l'état de Morelos, à 70km au sud de Mexico, à l'aide d'un radar lorsqu'ils sont tombés sur le temple long de 6 mètres et large de 4 mètres.
"Malgré ce que le séisme a signifié, il faut être reconnaissant pour ce phénomène naturel, car cette structure importante change la datation du site archéologique" rapporte l'institut.
Le temple est plus ancien que la pyramide, qui avait été bâtie entre 1200 et 1521. Quant au temple, les archéologues estiment qu'il a été construit entre 1150 et 1200 et qu'il fut dédié au dieu aztèque de la pluie, Tlaloc.
Un brûleur d'encens et des morceaux de céramique ont également été trouvés parmi les restes.
Un ancien temple découvert dans une pyramide endommagée par un tremblement de terre au Mexique  Vue extérieure de la pyramide de Teopanzolco.

Barbara Koniezca, archéologue de l'INAH à Morelos, explique qu'il était courant pour les cultures pré-hispaniques de bâtir un temple au-dessus d'un autre. "Il se peut que, sur le côté droit se trouvent les restes d'un autre temple dédié à Huitzilopochtli," dit-elle, ajoutant que la pyramide a subi d'importants dommages lors du séisme de septembre, "la pyramide a subi un réarrangement considérable du noyau de sa structure".
Koniecza a expliqué que le séisme a laissé de grands espaces entre les pierres, rendant l'ensemble instable. Les scientifiques travaillent pour restaurer la structure principale de la pyramide.
Le tremblement de terre avait frappé le 19 septembre, causant d'importants dégâts sur de nombreux monuments historiques, dont des églises coloniales.
Merci à Audric pour l'info !
Source:

Liens:

Derniers articles sur le Mexique:

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine