Avec l’arrivée des néo-banques, celles-ci se retrouvent dans une situation similaire à celle rencontrée par les opérateurs télécoms en 2012 lorsque les acteurs historiques ont dû développer des offres entièrement digitales et low-cost pour rester compétitifs face à Free. Les attentes des consommateurs étant en perpétuelle évolution, il est aujourd’hui indispensable pour les banques de s’appuyer sur des technologies web afin de s’adapter à ces nouveaux usages de communication et proposer aux clients les canaux digitaux qu’ils souhaitent, intégrant notamment le messaging, le chat et les réseaux sociaux. Dans le secteur bancaire, le nombre de clients omni-digitaux, c’est-à-dire utilisant exclusivement des canaux digitaux, est désormais de 46 % selon PwC, contre 27% en 2012. S’il est certain que le digital gagne en importance, nous sommes convaincus que le messaging sera adopté auprès des clients à l’horizon 2020.
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Les plateformes SaaS sont également en mesure de répondre aux besoins de paramétrages spécifiques et peuvent s’adapter rapidement aux changements. Le passage vers des plateformes SaaS implique des changements non pas dans la garantie de sécurité mais dans les ressources humaines allouées en interne à la gestion des outils. Ces solutions, qui offrent plus d’agilité, permettent des évolutions et une intégration constantes de l’offre standardisée déployée par le prestataire à l’ensemble de ses clients, dont les banques. En optant pour cette option, ces dernières externalisent la gestion du service et font évoluer les missions de leurs équipes en interne qui ne sont plus dédiées à du développement, de l’intégration, de la recette et de la mise en production mais plutôt au pilotage et au contrôle lors des différentes phases du déploiement du service. Dans ce contexte qui offre un gain certain en agilité, chaque acteur du secteur bancaire est en mesure d’offrir un service innovant et sécurisé à ses clients. Si le cloud fait désormais partie intégrante de la stratégie de développement digital des banques et de l’amélioration de la satisfaction client, ces dernières sont aussi conscientes des enjeux d’évolution de la relation client avec leurs agences. La prochaine étape sera donc d’inclure les agences en local dans cette stratégie digitale, afin de déployer de nouveaux moyens de relation client entre le conseiller et ses clients.
A propos de l'auteur : Romain Bulard-Luc est directeur France de Dimelo.