Magazine Beauté

Comment prendre soin de ses baskets au quotidien ?

Publié le 13 juillet 2018 par Rosa Dit

Comme nos autres chaussures, les baskets ont aussi besoin d’entretien afin que leur matière soit préservée, qu’ils restent propres et qu’ils durent même en cas d’utilisation intensive. Cependant, ils peuvent être faits de matières délicates, ce qui implique des soins bien particuliers, les voici :

Le nettoyage intérieur et extérieur

Le nettoyage intérieur consiste tout d’abord à enlever les semelles de vos baskets et à les brosser de telle sorte que l’humidité s’évacue. Les sueurs qu’elles ont accumulées étant sources de microbes, il est recommandé de les saupoudrer de talc et d’acide borique, de laisser reposer toute la nuit avant de brosser encore une fois pour enlever les résidus.

L’extérieur se nettoie aussi par un brossage en utilisant un produit spécial pour baskets ou à défaut de l’eau à température ambiante.

Le lavage intégral

L’entretien peut aussi passer par un lavage complet lorsque les baskets ont accumulé trop de saletés après vos activités sportives. Il faudra alors utiliser de l’eau savonneuse et frotter les chaussures à l’aide d’une brosse imbibée. Le savon artisanal, celui de Marseille par exemple, convient parfaitement de même que le mélange eau, gouttes de citron et bicarbonate.

Rien ne vous empêche d’immerger complètement les baskets en cas de difficultés à les rendre complètement propres, l’essentiel étant de ne pas les laisser dans l’eau trop longtemps. Il ne reste plus qu’à sécher à un endroit bien aéré et à une température ambiante. N’hésitez pas à mettre du rembourrage pour que la forme des baskets soit préservée.

Le lavage se fait normalement tous les semestres et le nettoyage intérieur et extérieur, tous les mois.

Dans tous les cas, et encore plus pour vos baskets de ville, vos chaussures ne se prêtent pas à un lavage ou à un séchage en machine. Evitez les sources de chaleur directes et n’utilisez surtout pas de javel. Les tâches persistantes s’enlèvent plutôt avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou encore d’alcool 90°.

Quelques précautions d’entretien

Le séchage complet de baskets lavés intégralement prend en moyenne une douzaine d’heures. Pour les faire durer et pour enfiler des baskets secs à chacune de vos séances, munissez-vous de deux paires différentes et alternez leur utilisation.

Tant que faire se peut, ne lavez vos baskets que lorsqu’ils sont vraiment sales. Ainsi, vous les garderez fonctionnels le plus longtemps possible.

Ensuite, le rembourrage avec du papier journal ou de l’essuie-tout préserve non seulement la forme de vos baskets, mais absorbe aussi l’eau et l’humidité, ce qui vous permettra d’accélérer leur séchage et d’éviter les infections et les mauvaises odeurs au moment de les mettre à nouveau.

Pour les baskets de couleur claire, il est préférable de les imperméabiliser avec un produit adapté à leur matière de fabrication. Ainsi, ils résisteront mieux aux tâches et pourront être mis même en cas de pluie.

Leur entretien se fait aussi après chaque port et ce, afin d’enlever plus efficacement les tâches. Enfin, les lingettes bébé conviennent pour enlever les résidus de graisse de nos baskets tandis que la gomme peut bien effacer certaines traces sombres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosa Dit 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte