Magazine Info Locale

Marxisme : à propos de la baisse tendancielle du taux de profit (suite partie 2 )

Publié le 12 mai 2018 par Jplegrand

By Jean-Paul Legrand

Ce taux est calculé comme l'excédent brut d'exploitation rapporté au capital fixe (= les investisse­ment lourds qui sont la partie majeure et durable du capital constant). Ces données de la compta­bilité nationale des USA distinguent le " coût historique " ou valeur nominale à l'époque de l'inves­tissement et le " coût de remplacement" , la valeur en dollars actuels (plus exact). On voit que le taux de profit, très bas en 1932 (crise) a atteint des sommets pendant la guerre avant de baisser par étapes ensuite mais qu'il reste bas depuis 1980 (autour de 15%). Ce qui explique la faiblesse de la croissance.

Selon d'autres sources, le taux de profit mondial, qui avait dépassé 25% pendant la Deuxième Guerre mondiale et s'était ensuite maintenu au-dessus de 20% jusqu'au début des années 1960 a chuté régulièrement par la suite pour osciller entre 10% et 15%, de 1984 à 2007

En France, et en valeurs relatives par rapport à 1978, la chute est particulièrement nette dans les années 2000, après une rétablissement (bosses) dans les années 1980, presqu'entièrement dû à l'augmentation de l'exploitation (taux de marge en pointillés) :

Marxisme : à propos de la baisse tendancielle du taux de profit (suite partie 2 )

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine