Magazine Amérique latine

Faire du tourisme responsable à Amazonas au Pérou

Publié le 14 juillet 2018 par Tidus457 @perou_voyage

On me demande souvent si je connais de bonnes initiatives de tourisme responsable au Pérou et j'ai beaucoup de difficulté à répondre.

Je ressens souvent un certain malaise par rapport au tourisme " durable ", " responsable " car ce sont des mots d'une grande importance, mais qui perdent tout leur impact alors que de nombreux acteurs du tourisme l'utilisent comme simple outil marketing sans réellement avoir d' impact positif sur l'environnement et les communautés locales.

Mais comment en être sûr en tant que simple voyageur? Soyons franc, c'est presque impossible.

C'est pourquoi je trouve très important de se fier sur les recommandations de gens impliqués dans le milieu.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Claire-Marie d'Alberto de Nugkui, lors de son passage à qui m'a fait découvrir les initiatives de l'association et les activités touristiques proposées afin d'atteindre différents objectifs de développement local.

Qu'est-ce que l'association Nugkui

Nugkui , " mère terre " en langues awajun et wampi, est une ONG sans but lucratif créée et gérée par les femmes Awajuns de l'Amazonie péruvienne afin de contribuer au développement socio-économique des femmes natives de Chachapoyas, dans la région d' Amazonas, au nord du Pérou.

Ce développement se fait à travers trois activités principales : le microcrédit, la formation des femmes et le tourisme durable.

Les activités de tourisme durable de Nugkui

Il y a principalement trois activités proposées aux voyageurs: un atelier d'artisanat, un atelier de cuisine locale et un séjour de 3 jours et 2 nuits chez l'habitant.

1. Atelier d'artisanat traditionnel (4h)

Visite de la communauté de Nazareth, où les femmes vous accueillent d'abord avec une danse typique, vêtues de leur robe traditionnelle.

Puis, elles vous montreront comment fabriquer la céramique locale. Une des aînées de la communauté awajun fera une démonstration des techniques qu'elle utilise pour fabriquer différents objets de vaisselle et des objets décoratifs.

Faire du tourisme responsable à Amazonas au Pérou

2. Cours de cuisine avec ingrédients locaux (3h)

Dans le village de Nazareth, vous serez accueillis par la danse typique des femmes de la communauté, avant de commencer le cours de cuisine.

Vous préparez des produits locaux et en apprendrez davantage sur le manioc, les bananes plantains et le suri (une larve qui vit dans les palmiers). Vous mangerez comme les locaux, sur une feuille de banane au sol, à partager avec les guides de la communauté. Finalement, vous goûterez au masato, une boisson fermentée de manioc, et le Chapo, à base de bananes mûres.

3. Séjour chez l'habitant (3 jours/2 nuits)

C'est une expérience unique dans la communauté qui permet de découvrir les traditions locales ainsi que la forêt amazonienne, ses fruits, ses cultures de cacao, et ses chutes.

Au programme : repas typique servi sur une grande feuille de bananier (ex : poisson, manioc et banane plantain), atelier d'artisanat awajun, match de volleyball amical, visite de plantation de cacao, danse typique, cours de cuisine avec des ingrédients locaux (et parfois surprenants!), et bien plus.

La nuit se fait chez l'habitant, sur un lit en bambou.

  • Pour lire le retour d'expérience des voyageurs dans la communauté cliquez !
  • Pour réserver, cliquez ici
Faire du tourisme responsable à Amazonas au Pérou

Suivre l'association Nugkui

Vous partez au Pérou? Ces lectures pourraient vous intéresser!

Les meilleurs circuits au Pérou - Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici la photo à pinner !

Faire du tourisme responsable à Amazonas au Pérou


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog