Magazine Régions du monde

Porto Rico : defying the darkness

Publié le 14 juillet 2018 par Aicasc @aica_sc
Porto Rico : defying the darkness

516 ARTS

Début août et jusqu’en octobre 2018, le centre d’art-musée  516 ARTS d’Albuquerque au Nouveau Mexique ( USA)  présentera une  importante exposition collective de plasticiens de Porto Rico et de sa diaspora Defying darkness.

Porto Rico : defying the darkness

Gallardo Hurricane series

Des concerts, des conférences, des ateliers accompagneront cette manifestation d’art contemporain réunissant  des plasticiens originaires de Porto Rico, qu’ils y vivent ou non. Peintures, sculptures, photographies et installations sont au programme. Toutes ces productions questionnent  l’évolution climatique, les catastrophes naturelles, le colonialisme persistant, la crise économique.

Porto Rico : defying the darkness

Adal
Puerto Ricans Underwater

Il y a comme un sentiment d’urgence dans toutes ces productions artistiques dont les auteurs continuent d’être concernés par la question de la reconstruction de Porto Rico au lendemain du cyclone Maria et tiennent à jouer un rôle de phares sur le chemin de l’espoir et de la résilience. Porto Rico peine en effet à  recouvrer son équilibre  en raison d’une dette importante à laquelle la seule réponse a été  de fortes coupures budgétaires.  Une large partie de l’île manque toujours de l’essentiel, eau et électricité ce qui entraîne un exode massif de la population vers les Etats – Unis.

Porto Rico : defying the darkness

Adal
Puerto Ricans Underwater

Le curator  Josie Lopez a réuni Adál,  Elsa María Meléndez, Patrick McGrath Muñiz Antonio Martorelluan Sánchez, Frances Gallardo,Chemi Rosado-Seijo, Myritza Castillo, Rafael Trelles, Aby Ruiz,  Nathan Budoff, Hector Arce-Espasas,  Jo Cosme, Kai Margarida-Ramirez, Ramón Bonilla, Crashlovedog (aka Michael Beltran) sur les cimaises de 516 ARTS.

Porto Rico : defying the darkness

Elsa Maria Melendez

Patrick McGrath Muniz emprunte le style Renaissance pour  explorer l’identité contemporaine Portoricaine.  Les oeuvres graphiques de Frances Gallardo retranscrivent le phénomène météorologique de l’ouragan mais l’humour sous-jacent des photographies d’Adal qui évoquent métaphoriquement  la crise économique portoricaine après le déluge cyclonique Maria séduit incontestablement. Cet ensemble d’oeuvres originales de factures diverses parlent de la réalité de Porto Rico après Maria et appellent au retour d’une situation meilleure.

Porto Rico : defying the darkness

Patrick McGrath Muniz

Porto Rico : defying the darkness

Nathan Budoff
Cosmic Love.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte