Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
Recherche d'évènements (agenda)
Des elfes démoniaques aux bras désarticulés lancent des regards dérangeants aux passants depuis les toitures des bâtiments. De part et d’autre des allées, des tambours suspendus et automatisés donnent le rythme des festivités. Un peu plus loin, des morceaux de mannequins en plastique forment d’étranges personnages devant d’immenses fresques murales. Au sol, des robots de fer psychédéliques et difformes jaillissent du macadam.
Metelkova est un lieu mystique et cosmopolite, situé au beau milieu de Ljubljana, la capitale slovène. Chaque année, il attire des voyageurs du monde entier mais aussi des Slovènes habitués à cet endroit hors-norme. Et pour cause, Metelkova est une bulle intemporelle dans laquelle il est agréable de se réfugier pour méditer ou pour partager un moment de convivialité.
Peu importe l’allure, l’origine et le milieu social, les voyageurs se retrouvent souvent ici par hasard pour partager un moment éphémère autour d'un verre. "À Metelkova, on ne demande pas ce que tu fais comme métier mais ce que tu aimes faire! On parle de nos cultures, de nos voyages, de nos envies, pour partager un moment de richesse" , expliquait alors un slovène habitué.
Au milieu de Metelkova se trouve un petit café, ouvert en fonction des envies et des humeurs des propriétaires. Dans ce bar alternatif, il n’y a pas de carte fixe, ni de machine à café, tout est fait "à la main". Le soir, ce bar prend soudainement vie et s’anime au gré des saisons. De temps en temps, une discothèque alternative ouvre aussi ses portes pour des soirées à thème et des concerts.
Enfin, une galerie d’arts alternatifs est ouverte en journée. En août 2017, une exposition originale accueillait par exemple les visiteurs. Au milieu d’une pièce plongée dans le noir, des rubans suspendus au plafond formaient un étrange cercle, dont la perspective variait en fonction de notre position dans la salle. En fond sonore, une musique électronique et stridente. Grâce aux jeux de lumière, on se croyait soudainement au beau milieu d’une forêt effrayante. Au fond de la pièce, un poste de télévision grésillant tournait en boucle, avec pour seul spectateur, un mannequin placé de dos.
Au temps de la Yougoslavie, Metelkova était une prison militaire. À la libération, les locaux furent squattés jusqu’à devenir ce lieu insolite. Depuis plus de vingt-cinq ans maintenant, les habitants engagés de Metelkova font vivre ce projet alternatif et artistique.
Mais "l’existence de Metelkova est en sursis", explique l’un d’entre eux. En effet, le gouvernement slovène a tenté de récupérer ce lieu à plusieurs reprises pour en faire un parc public et plus tard un centre commercial. Grâce à une importante mobilisation de la population, ces projets ont finalement été abandonnés, mais jusqu’à quand? Cette ancienne caserne désaffectée, devenue un centre culturel original et passionnant, est incontestablement un lieu incontournable à découvrir à Ljubljana.
Aujourd'hui 24e jour du signe astrologique du Cancer. Selon le dicton, "juillet doit rôtir ce que septembre mûrira". Sont nés notamment ce jour: le peintre Rembrandt, l'homme politique Anibal Cavaco Silva, le sultan Hassanal Bolkiah, l'acteur Vincent Lindon, l'actrice Diane Kruger, le footballeur Alou Diarra. Aujourd'hui il n'y a pas de journée mondiale. En France bonne fête aux Donald et Vladimir!