Magazine Société

L’Excellence Club Aerospace réunit des experts de l’industrie aérospatiale pour sa première conférence-débat

Publié le 15 juillet 2018 par Toulouseweb
L’Excellence Club Aerospace réunit des experts de l’industrie aérospatiale pour sa première conférence-débatLe Club d'affaires lancé par AeroMorning a tenu sa première conférence-débat à l'occasion d'une réception à l'hôtel La Cour des Consuls de Toulouse ce jeudi 12 juillet. Les participants sont venus assister à des tables rondes conduites par des intervenants de qualité, à l'image de Scalian et Telespazio. En choisissant le thème de la digitalisation et des intelligences artificielles pour ce premier événement, les organisateurs de l'Excellence Club Aerospace ont montré leur capacité à fédérer des acteurs de l'industrie aéronautique et spatiale autour d'un sujet plein d'enjeux pour l'avenir du secteur.

Une réunion d'experts tenue dans un lieu de charme

Idéalement situé au cœur d'un quartier historique de la ville rose, l'hôtel La Cour des Consuls est devenu le temps d'une soirée le lieu de rendez-vous pour les acteurs de l'industrie aérospatiale désireux de découvrir comment tirer les bénéfices de la transformation digitale. Parmi les personnes présentes, directeurs d'entreprises, cadres ou encore ingénieurs aéronautiques ont eu à cœur d'échanger et d'approfondir leurs connaissances sur un sujet dont on ignore souvent les vrais fondements.

Le groupe Scalian, représenté par son directeur data-scale Stéphane De Varenne et son responsable technique data-intelligence Nicolas Marchand, a lancé le bal des échanges en proposant une présentation sur les réalités du fonctionnement de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage profond. En faisant le choix d'un discours accessible et imagé, les représentants de l'entreprise ont su capter l'intérêt de leur auditoire et susciter nombre de conversations.

Rythmé par un cocktail dinatoire, la soirée s'est ensuite poursuivie par une intervention du directeur stratégie et défense de Telespazio, Henri De Foucauld. Ce dernier a tenu une allocution qui s'inscrivait directement dans la continuité de la présentation de Scalian, en décrivant notamment l'exemple d'une transformation digitale indispensable menée au sein de son entreprise.

La conférence s'est terminée sur les propos d'un invité reconnu dans le milieu de la recherche aéronautique. Ariel Sirat a souhaité donner une brève présentation sur l'activité et le fonctionnement de l'Institut de Recherche Technologique St-Exupéry qu'il dirige depuis sa création en 2013. De quoi conclure la soirée sur l'exemple d'une entité qui œuvre par la recherche pour favoriser la transformation digitale de l'industrie aérospatiale.

Comprendre les composantes de la digitalisation pour mieux savoir comment en tirer les bénéfices

Alors que notre industrie aéronautique entre en pleine ère de la digitalisation, nombreux sont les professionnels qui aimeraient connaître les mécanismes qui se cachent derrière ce terme si souvent emprunté. La conférence organisée par le Club était donc l'occasion de " démystifier " le sujet et de découvrir par exemple la signification et le fonctionnement de l'apprentissage profond - ou deep learning -.

Jean-Christophe Bianic, chef data scientist chez Scalian, s'est attelé à mettre en lumière de façon très abordable les fondements de cette composante de la transformation digitale. En insistant sur des origines de l'intelligence artificielle qui remontent aux recherches d'Alan Turing dans les années 40, celui-ci a apporté des informations indispensables pour une bonne interprétation du sujet.

Il est essentiel de comprendre que la façon de traiter les données numériques récupérées par les capteurs forme l'un des principaux enjeux de la transformation digitale. Le principe de l'apprentissage profond réside dans la capacité d'un ensemble de méthodes d'apprentissage automatique à interpréter des données récupérées individuellement par des capteurs afin de les assembler pour former les cadres d'une solution générale. L'exemple des logiciels de reconnaissance d'objets par image illustre bien cela, car ceux-ci sont amenés à identifier des types d'objets parfois complexes grâce à la simple collection d'éléments visuels fragmentés.

L'Excellence Club Aerospace : un créateur de rencontres au service des affaires

Avec une vocation internationale, le Club a été créé pour répondre aux attentes de nombreux acteurs du secteur de l'aéronautique et du spatial qui souhaitent profiter d'un moyen de développer leur réseau dans des cadres haut de gamme et propices aux échanges.

L’Excellence Club Aerospace réunit des experts de l’industrie aérospatiale pour sa première conférence-débat

Tout au long de l'année, des tables rondes et conférences sont organisées pour permettre aux membres d'enrichir leurs connaissances sur des thèmes en lien avec la recherche et l'innovation. Des solutions concrètes y sont exposées par des experts de l'industrie aéronautique et contribuent à l'amélioration des performances des entreprises. L'excellence aéronautique y prend tout son sens.

L'accès aux événements est possible pour les détenteurs de la carte Excellence Club Aerospace, qu'il est aujourd'hui possible d'obtenir grâce à une adhésion payante. Rendez-vous sur le site du Club pour en apprendre davantage et découvrir le calendrier des événements à venir : www.excellence-club-aerospace.com.

Loïck LAROCHE-JOUBERT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine