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Le style made in foot

Publié le 16 juillet 2018 par Gommette1
Le style made in foot

Contre toute attente, la France a donc remporté le Mondial de Football 2018. Ce triomphe est lié à une équipe remarquable dirigée de main de maître par son capitaine Didier Deschamps qui, répondant à une interview dans Libération daté d'aujourd'hui, a déclaré : " l'état d'esprit des joueurs restera ma plus grande fierté ". En dehors du talent footballistique des joueurs, ce qui a frappé, c'est en effet leur fougue sous contrôle, leur maturité sans fatuité et leur élégance des gestes.

Avec Emmanuel Macron, la France a retrouvé une crédibilité internationale (" France is Back "), oserais-je vous rappeler le culbuto Hollande et son affligeante normalité qui a ringardisé la France pendant 5 ans...

Avec Didier Deschamps, les Français, peuple grognon et poujadiste, ont recouvré leur capacité à dépasser les clivages et les tensions pour laisser fleurir " le génie français " qui sait rayonner dans le monde entier. Quand la flamme collective s'allume... Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef et de l'Ifop se désole, dans le JDD du 15 juillet dernier, que nous pratiquions " le bashing sur nous-mêmes avec un talent qu'aucun autre peuple ne possède. Parce que nous supportons mal la réussite de l'autre, qu'il soit individu ou groupe social, nous préférons nous dévaloriser collectivement. Nous avons la jalousie à fleur de peau, c'est notre plus grand malheur. Les divisions dans notre pays sont historiques, nombreuses, souvent violentes : monarchie contre République, villes contre campagnes, province contre Paris, agriculture contre industrie... " .

Cette équipe de France a su prendre de la hauteur sur les défauts hexagonaux en rassemblant sans cliver et en balayant les préjugés et les lieux communs sur le foot, lui donnant un lustre aristocratique, comme à l'origine : le foot a été institutionnalisé par les snobs anglais au XIXe... Cette équipe de France désirable et glamour est l'ambassadrice rêvée pour l'industrie du luxe, icône de notre économie qui domine le monde depuis Louis XIV (et oui !) avec des marques qui gèrent avec (en général) habileté, héritage et modernité.

Aujourd'hui, seule la marque de luxe Louis Vuitton s'affiche en foot : elle fournit la malle sur-mesure du trophée du Mondial depuis deux éditions, et elle a conçu une gamme de produits officiels sous licence. Les experts du ballon rond prédisent une formidable carrière au foot français, les marques de luxe seraient bien inspirées d'anticiper le prochain Mondial qui aura lieu au Qatar. Emmanuel Macron et son épouse étaient présents à Moscou pour la finale, mais pour des raisons protocolaires, ils étaient séparés : l'Emir du Qatar en personne a laissé sa place à la première dame pour les réunir. Une preuve supplémentaire que la galanterie française se propage...


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