Magazine Bons plans

Hexa : une plante qui se déplace en fonction du soleil

Publié le 17 juillet 2018 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Ce robot-plante doté de six pattes est capable de se mouvoir en fonction de l'orientation du soleil. Il a été créé par un entrepreneur chinois du nom de Sun Tianqi.

Une plante qui reste constamment au soleil

Il est bien connu que les plantes ont besoin de soleil, mais parfois aussi d'un peu d'ombre. Pour ne pas avoir à les déplacer sans cesse et manuellement, Sun Tianqi a mis au point un robot à six pattes qui bouge avec la plante sur le dos. Ce robot ressemble beaucoup à un jouet. Il se déplace vers le soleil lorsque la plante en a besoin, et se retire à l'ombre lorsqu'il juge que le temps d'ensoleillement a été suffisant.

Hexa en images :

Lorsque la plante a besoin d'eau, le petit robot se met à danser. Son créateur a trouvé l'inspiration pour créer cet objet en observant un tournesol mort à une exposition. Celui-ci était resté à l'ombre bien trop longtemps.

Une nouvelle liberté offerte aux plantes avec Hexa

Sun Tianqi explique que les plantes sont des êtres vivants passifs. Quoi que nous leur fassions, elles ne peuvent se défendre ou se manifester. Pour lui, les plantes disposent du plus faible degré de liberté parmi l'ensemble des créatures vivantes. Les humains sont parvenus à innover dans les transports, en créant les vélos, les avions ou encore les trains. Aujourd'hui, la technologie est en mesure d'offrir une nouvelle liberté aux plantes.

À l'aide de sa base robotisée, la plante peut expérimenter la mobilité ou encore, les interactions avec les humains. Un jour, nous pourrions peut-être voir des jardins où les arbustes et les plantes se déplacent en permanence afin de répondre à leurs besoins : se mettre au frais lorsque le soleil est trop intense, ou prendre des bains de lumière naturelle. Ce projet pourrait aussi simplifier le jardinage notamment pour les personnes qui ne peuvent pas déplacer les pots.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2486 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines