Avez-vous déjà essayé de penser de manière positive ou d’être créatif quand vous êtes un peu fatigué ou complètement épuisé? Vous conviendrez sans doute que c'est très difficile, voire impossible.
Penser négativement, au contraire, est toujours très facile, surtout si vous n'êtes pas en pleine forme ou si les choses ne tournent pas comme le voudriez. En fait, positivisme et négativisme fonctionnent comme n'importe quel sport de gravité.
La montée est toujours difficile tandis que la descente est extrêmement facile. C'est là que la comparaison s’arrête, car le positivisme, malgré le travail et l'attention qu'il exige, conduit à la satisfaction et à l'exaltation, alors que le négativisme n'est pas aussi amusant que le ski alpin, c'est plutôt comme une descente raide à vélo, sans freins, car il entraîne toujours vers la souffrance, la tristesse et la dépression.
Alors, la prochaine fois que vous êtes fatigué et que vous êtes tenté de voir tout en noir, détendez-vous, fermez-les yeux et endormez-vous. C'est presque aussi facile que de penser négativement, et ça marche beaucoup mieux !