Magazine Environnement

Des îlot frais écologiques dans Paris pour se protéger de la chaleur

Publié le 17 juillet 2018 par Bioaddict @bioaddict
Innovants, éphémères et réutilisables, des îlots de fraîcheur, conçus pour protéger les personnes lors de vagues de chaleur, ont été installé début juillet à Paris. Ces aménagements urbains durables et écologiques offrent une sensation de fraîcheur avec une canopée apportant de l'ombre et une assise rafraîchie grâce à un raccordement au réseau de froid de la Ville de Paris. OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/3 Des îlot frais écologiques dans Paris pour se protéger de la chaleur Des îlot frais écologiques dans Paris pour se protéger de la chaleur La Ville de Paris a installé ses premiers La Ville de Paris a installé ses premiers "îlot frais" début juillet à Paris : un mobilier urbain innovant et écologique !
Ces ombrières ont la particularité d'être connectées au réseau de froid de la Ville de Paris, qui permet ainsi de rafraîchir ces espaces de repos sans consommation d'eau.

Comment fonctionne un îlot de fraîcheur ?

Cette innovation est portée par Climespace, filiale d'ENGIE, concessionnaire de la Ville de Paris, qui exploite et développe le réseau de froid de la ville depuis 1991. Le système de refroidissement novateur de cet îlot frais a été imaginé avec les équipes d'ENGIE et son design, en forme d'arbre, a été élaboré en collaboration avec des ingénieurs et architectes experts en biomimétisme (ingénieries inspirées du vivant).

Utilisant l'inertie du béton, qui constitue le socle du banc, et l'eau glacée du réseau, c'est un système de rafraîchissement passif, efficace et sans consommation d'eau qui est mis à disposition du grand public. Son fonctionnement automatique sollicite le réseau de froid quand la température de l'air dépasse 28 °C. L'îlot procure alors une sensation de fraîcheur grâce à un effet de rayonnement. On obtient ainsi une température locale ressentie inférieure d'environ 5 °C par rapport à la température ambiante. Idéal en période de canicule !

Modulaire, montable et démontable en 24 heures, et connectée au réseau de froid de la Ville de Paris, le dispositif en harmonie avec son environnement est conçu pour s'intégrer facilement à tous les espaces de la ville.

Où peut-on trouver des îlots de fraîcheur à Paris ?

Les premiers îlots de fraîcheur ont été intégrés dans le parcours fraîcheur de la Ville de Paris début juillet avec deux îlots installés sur le parvis de la gare de Lyon en partenariat avec SNCF Gares & Connexions et Eau de Paris qui met également à disposition une fontaine Totem pendant toute la durée de l'expérimentation.

D'autre îlots seront installés sur le parvis de la Station F (13ème arr.) et Paris Plages sur le site Rives de Seine, entre le Pont Neuf et le Pont au Change, durant l'été.

"A l'heure des villes soucieuses de la qualité de vie et de la préservation de leur environnement, ce projet s'inscrit dans les solutions innovantes et durables qui permettront de relever le défi de la transition énergétique en adaptant le territoire au réchauffement climatique" explique Climespace.

"Le retour d'expériences des utilisateurs permettront d'améliorer les performances et le confort de l'îlot frais. Leur utilisation sera ainsi optimale d'année en année et permettra d'attendre le retour des grosses chaleurs avec plus de tranquillité" précise la Mairie de Paris.

ME




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte