Magazine Humour

OLé !

Publié le 17 juillet 2018 par Lesgabrieli
Ou comment éviter un problème quand on est fabricant ! Illustration par la FNAC et DORO MATRA (photo de l'imprimé de restitution de l'appareil).
AU DEPARTUn téléphone simple, recommandé par la presse, garanti 2 ans, doté de touches larges, d'un écran avec agrandissement des caractères (si on voit mal), et un volume sonore fort (si on entend mal): c'est le DORO 508.
PAS DE CHANCE15 jours après l'achat téléphone et trousseau de clef ne font pas bon ménage dans la poche d'une veste: en s'asseyant le propriétaire s'approche trop de l'accoudoir du véhicule et la pression des clefs sur l'écran génère une petite fêlure de la couche de protection.Ce n'est pas esthétique mais l'appareil fonctionne normalement, sans défauts.Quand on vient de quitter un téléphone à clapet, bien protégé par sa coque, et qui navigue d'une poche à l'autre sans dommage, on oublie qu'un téléphone à écran large sans autre protection que le verrouillage d'écran est bien plus fragile ! Mais le clapet en question avec des touches très petites et un son trop faible (même à fond) devenait peu confortable !
LA PANNEAprès cela le téléphone n'a subi aucun dommage et a parfaitement fonctionné........ Jusqu'au jour de Juin 2018 ou le haut parleur frontal est devenu totalement muet après une brève période de fonctionnement intermittent .Pas pratique de devoir utiliser le haut-parleur mains libres surtout en public !Coup de bol: la garantie expire le 20 Juillet 2018.Après appel au service clientèle de DORO le téléphone est déposé à la FNAC de Quimper le 16 Juin 2018. La date de retour estimée devant se situer entre le 26 et le 30 Juin.
LA DESILLUSIONLe 6 juillet un message annonce le retour du téléphone. Le 7 juillet le SAV de la FNAC déclare avec un grand sourire que malheureusement DORO a refusé la prise en garantie parce que l'écran était cassé. Après relecture des fiches de travaux et celle de restitution on comprend pourquoi:la FNAC a délibérément inscrit en défaut principal «écran cassé», et a qualifié de «Complément» ce qui est la panne réelle.... Sous entendant ainsi que le haut-parleur ne fonctionne pas parce que l'écran est fêlé (car en fait il affiche parfaitement cet écran, et n'est donc pas cassé).
ARNAQUE OU PAS ???Difficile de dire s'il y a connivence entre les deux entreprises, mais une chose est certaine: le SAV de la FNAC a gentiment proposé d'acheter à la place du DORO 508 un super téléphone qui vient de sortir et qui est le top pour pas cher.... Ben voyons ! Eh ben non: et puis le comportement de la FNAC dans son traitement partial du problème n'inspire aucune confiance pour des relations commerciales: mieux vaut éviter ce vendeur à l'avenir!Si le refus vient seulement de DORO, qui systématiquement refuserait les garanties au moindre défaut physique, là c'est de l'abus de position dominante caractérisé: c'est comme si on vous refusait la garantie de votre voiture dont le moteur est en panne, uniquement parce que vous avez une rayure sur le pare-brise ! Se foutre du monde à ce point n'est pas tolérable.Pour en avoir le coeur net il suffit d'attendre la réaction de DORO après un recommandé AR de réclamation. Suite donc ( et fin peut-être) au prochain article.
CERISE SUR LE GATEAUJe n'irai pas jusqu'à reprendre la formule de Bernard Blier «Les cons ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît !», mais quand même: là il faut oser ! Vous pouvez le voir sur la photo du document de restitution:Le Cadre PANNE DECRITE renvoie au cadre TRAVAUX EFFECTUES, et décrit l'écran cassé comme panne majeure en refusant de le changer (ce qui serait idiot puisqu'il affiche sans défauts). Le cadre COMPLEMENT signale que le haut parleur ne fonctionne pas , sans dire qu'il s'agit de la seule panne vraie de l'appareil !Un véritable tour de passe passe, qui évite au fabricant d'honorer la garantie donnée !En vérité je vous le dis c'est de la DOROMACHIE: Olé ! Olé! Olé !
APOTHEOSECe refus de prise en charge signifie que jamais ce téléphone ne sera réparé. Mais le fabricant fait une fleur au client, une fleur qui ne lui coûtera jamais le moindre Euro. Il est en effet noté en caractères majuscules dans le cadre en bas à gauche cette formule admirable:
«CET APPAREIL BENEFICIE D'UNE PROLONGATION DE GARANTIE DE 23 JOURS»
OLé ! OLé ! OLé ! Je vous dis. Ce serait -y pas se foutre du monde ?????
OLé   !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesgabrieli 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines