Magazine Bons plans

Cluster : la méthode radicale pour se muscler et s’affiner

Publié le 18 juillet 2018 par Larrogante

C’est une salle de sport parisienne pas comme les autres. L’endroit est petit mais très joli, les machines modernes et les cours donnés sont ultra exaltants. On vient chez Cluster pour se muscler, se faire plaisir (j’avoue avoir souffert pour ma première séance mais avoir beaucoup ri aussi !) et s’affiner. Car oui, la méthode appliquée permet d’allonger sa silhouette tout en raffermissant son corps. Adepte du cycling et du yoga, je ne pensais pas aimer autant le HIIT.

Mais si j’ai autant aimé, je crois que c’est grâce à la bonne humeur de Sébastien, notre coach pendant le cours. C’était mixte, je suis venue avec une copine et on a tout donné pendant presque une heure. Aucun jugement, aucun regard, aucun moment de doute ou de « ce n’est pas fait pour moi ». Je n’ai pas eu de courbatures mais je sais que j’ai joué sur mes capacités, sur mon mental et je suis rentrée avec une énergie énorme. C’est idéal pour s’entretenir, surtout si l’on manque de motivation en solitaire ou en salle de sport sur sa machine.

Instagram Photo

Rencontre avec les deux frères Sébastien et Grégoire, talentueux au possible, qui nous donnent un maximum de conseils avant de plonger dans la mer ou la piscine (je l’espère !). 

Cluster : la méthode radicale pour se muscler et s’affinerAu top les deux frères ! Crédit photo : IG Grégoire Camuzet

L’Arrogante : Hello Sébastien et Grégoire, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Sébastien et Grégoire : Avec plaisir ! Grégoire et Sébastien, nous sommes nés et avons grandi à Paris. Jeunes, nous étions hyperactifs, nous faisions beaucoup d’activités. On se passionne pour le kung-fu, la gymnastique, la chute du libre. A 16 ans, Greg va voir le ballet de l’Opéra de Paris, une vocation née : il veut devenir danseur classique professionnel. Il part se former à l’École Nationale
de Marseille – Pietragalla puis à l’École Royale d’Anvers. En parallèle, Seb créé son service de conciergerie et immobilier saisonnier, App-Arte.

Greg se voit confier un rôle avec Arielle Dombasle chez Savary, cela nous amène ensuite à se retrouver ensuite ensemble sur scène pour présenter la 17ème Cérémonie 
des Molières. C’est une évidence, on prend conscience de « ce truc » qu’il y a à faire ensemble. Chant, danse, théâtre, photographie, sport font partie de notre quotidien entre formations et castings. Nous n’avons pas suivi le parcours dit « classique », allier nos passions, le plaisir au travail, pour nous est essentiel.

Cluster : la méthode radicale pour se muscler et s’affiner

Vos vies sont bien remplies, avant Cluster et toujours en parallèle, vous êtes comédien et danseur classique. Comment conjuguez-vous cours et vie professionnelle ?

Sébastien et Grégoire : C’est assez simple ! La clé, c’est une bonne organisation. Nous alternons les classes chez Cluster. Un jour c’est Seb qui coache les classes du matin et midi, Greg coache le soir, et le lendemain on échange. Cela nous permet d’avoir une journée sur deux quasiment entièrement libre pour les coachings privés, les castings et nos autres occupations. Le rythme est bien rodé et si nous avons un impératif, on s’arrange. Toujours là pour l’autre !

Comment cela se fait-il que vous soyez tous les deux sportifs de haut niveau ? Un truc de famille ?

Sébastien et Grégoire : Nous sommes juste addicts à l’endorphine, et le sport en est le meilleur ambassadeur. Se dépasser, aller au-delà de ses limites est une sensation exaltante, le sport est une bonne source journalière de fun !

Instagram Photo

Est-ce que vous pouvez me présenter Cluster Sports Club ? C’est quoi le concept, l’idée ?

Sébastien et Grégoire : Chez Cluster Sports Club, nous proposons un entraînement unique basé sur la méthode HIIT – High Intense Interval Training. On insiste car il y a souvent confusion entre HIIT et crossfit. Pour faire simple et rapide, contrairement au crossfit, dans le HIIT il n’y pas d’haltérophilie donc le muscle se dessine et s’affine, il n’y a ni performance ni compétition.

Le workout Cluster dure 45 minutes, il s’articule via un enchaînement d’ateliers successifs, des exercices intenses et créatifs réalisés avec du matériel ou seulement le poids du corps. Nous séquençons l’intensité, alternons les ateliers, enchaînons les tours, pour ne plus voir passer les minutes et trouver l’énergie de se dépasser ensemble.

« Il faut avant tout écouter son corps, y aller progressivement, et ne pas se mettre d’objectifs trop conséquents ». Sébastien 

Quels exercices pourriez-vous nous recommander avant l’été ? 

Sébastien et Grégoire : Chaque jour, un enchaînement de 4 exercices à répéter idéalement 3x : corde à sauter, gainage, climber, squat. Tenir chaque exercice 1 minute, le tout prend 12 minutes top chrono, voire 15 minutes avec le temps de pause.

Cluster : la méthode radicale pour se muscler et s’affiner

Quels conseils pour se muscler ou s’affiner, avant le maillot de bain ?

Sébastien et Grégoire : En terme de tips workout uniquement, il faut allier gainage latéral, gainage frontal, et pas latéraux avec un élastique triple tour positionné au dessus des genoux.

Sébastien, j’ai testé ton cours et j’en suis ressortie hyper joyeuse. Pourquoi faut-il faire du sport et comment motiver ceux qui ne s’en sentent pas capables ?

Sébastien : Physiquement, le sport rend plus fort, plus mobile, plus rapide, plus coordonné, plus explosif. Les efforts de tous les jours deviennent plus faciles. Physiologiquement, le sport libère l’endorphine et génère la dopamine, autant d’hormones qui rendent heureux et donnent envie de recommencer, tous les jours !

Le sport est pour tous et accessible à chacun. Il faut avant tout écouter son corps, y aller progressivement, et ne pas se mettre d’objectifs trop conséquents. On commence par 30 secondes, 1 minute, puis 1 minute 30, puis 2 minutes ou 1 entraînement par semaine puis 2, 3… Comme on l’a déjà dit, le sport c’est avant tout du fun !

Côté alimentation, est-ce que vous avez des conseils à nous donner ?

Sébastien et Grégoire : Manger évidemment le plus sainement possible, préférer les produits frais, éviter les sucres transformés et dîner léger le soir. La pratique sportive s’allie d’une alimentation saine, équilibrée et variée.

Qui aimez-vous bien suivre sur les réseaux pour vous inspirer ?

Sébastien et Grégoire : Nous ne puisons pas notre inspiration première sur les réseaux sociaux. Les grands écrivains, compositeurs et pianistes comme Chopin, Satie, Dubillard nous inspirent davantage. Et les forces spéciales !

Cliquer pour visualiser le diaporama.

À quand un cours en duo coachs sinon ?

Sébastien et Grégoire : Dès la rentrée. Cluster proposera des workouts avec un coaching duo, pour toujours plus d’intensité et de fun. Sera ajouté au planning également quelques classes thématisées. On tease, planning à suivre !

Dernière question, le blog s’appelle L’Arrogante, à votre avis quel est l’exercice le plus difficile à faire lors de l’un de vos cours ? Et qu’avec arrogance, on va vite réussir ? 

Sébastien et Grégoire : Ce n’est pas forcément le plus difficile mais disons que les doubles tours à la corde à sauter sont redoutés au premier abord. La première réaction, c’est souvent « Je n’y arriverai pas », or on vous assure, ce n’est pas si dur ! Avec un peu d’arrogance, on y arrive vite.

Instagram Photo

Merci à la formidable Audrey Huchet de nous avoir mis en relation et de m’avoir fait découvrir Cluster. 

Toutes les infos sur le site de Cluster, par ici. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Larrogante 5493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines