Magazine Beauté

Pourquoi se laisser tenter par l’huile de coco ?

Publié le 18 juillet 2018 par Rosa Dit

L’huile de coco nous vient de divers endroits du monde : Asie, îles du Pacifique, Afrique et Amérique centrale.  La noix de coco offre une chair généreuse et son huile est utilisée par l’industrie agro-alimentaire pour les pâtisseries industrielles, confiseries et fritures, mais pas que.

Une huile bienfaitrice

L’huile de coco possède différents types de vertus qui en fait un incontournable pour de nombreuses personnes l’ayant désormais adopté au quotidien.

Malgré sa grande teneur en acides gras saturés, l’huile de coco aurait au contraire un effet protecteur sur les artères et le cœur, grâce à son processus de métabolisation. En effet, le corps utilise immédiatement les réserves de gras, sans les stocker. Donc peu de risques de dépôts qui peuvent, à terme, obstruer les artères.

On la décrit également utile pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Elle aurait aussi des vertus antibactériennes et antimicrobiennes, grâce à ses 48% d’acide laurique.

Pour une cuisine saine et végan

L’huile de coco supporte les hautes températures sans se dénaturer. Le foie supporte très bien cette huile devenue très populaire chez les personnes vegan et/ou végétaliennes car elle parvient à parfaitement se substituer au beurre.

Une huile amincissante

On attribue à l’huile de noix de coco la capacité d’augmenter l’activité des cellules car elle semble faire brûler plus de calories que n’importe quelle autre source de graisses. Mais pour autant, peu d’études scientifiques n’ont encore prouvé qu’elle aurait un vrai pouvoir amincissant.

Le soin beauté

L’huile de noix de coco peut, comme l’huile d’avocat, servir de soin hydratant, de démaquillant et de baume pour les cheveux.  Riche en vitamine E, en vitamine K et en fer, l’huile de coco nourrit la chevelure, la rend plus dense et plus brillante. L’huile de coco sent bon et nourrit l’épiderme. Antioxydante, elle tonifie la peau et lui redonne de l’éclat.

Certains s’en servent même pour se brosser les dents, pour une haleine fraîche et prévenir les caries. L’huile de coco est aussi parfaite pour les lèvres gercées. Une simple application comme un baume dès que le froid arrive.

A consommer sans modération

L’huile de coco est vierge, c’est-à-dire non hydrogénée, et ne contient pas de sulfites. Les risques d’allergies sont donc extrêmement rares. Il faut savoir aussi que la culture de la noix de coco ne nécessite aucun usage d’engrais ou de pesticides. L’huile de coco extraite par pression à froid est donc un produit sain.

Où en trouver ?

Un peu partout, en épiceries, bio ou non, ou sur internet. L’huile de coco fait désormais partie des habitudes. On va la préférer 100% naturelle, non raffinée et bio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rosa Dit 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte