La majorité des entreprises utilise actuellement le format électronique pour conserver et pour archiver les documents. D'où, on assiste au remplacement des documents papiers par des documents électroniques ou à la création de documents directement sous forme numérique. Certains organismes sont même équipés du système de Gestion Électronique de Documents ou GED pour faciliter l'application de la politique du " zéro papier ". Et il y a lieu de noter que cette dématérialisation de documents est accompagnée par des outils spéciaux tels que les logiciels d'archivage comme la RAD et la LAD. Ce qui permet d'automatiser les processus dans les différents secteurs de l'entreprise, dont : la comptabilité, les ressources humaines, les finances, l'administration, l'informatique, les logistiques, l'audit, le commercial et le secrétariat.
Réduire le temps et le coût du travail avec la dématérialisation de documents !

La dématérialisation de documents pour une meilleure gestion des flux !
Les documents numérisés peuvent être classés en trois catégories : les flux entrants, les flux internes et les flux sortants. En premier lieu, concernant les flux entrants, il s'agit de tous les documents que l'entreprise reçoit et dont la majorité est constitué par des documents en papier, tels que les lettres, les CV, les notifications,... Les solutions du GED, ou plus précisément les outils de capture, d'indexation et de stockage de documents comme la Lecture Automatique de Documents ou la Reconnaissance Automatique de Documents, permettent de suivre un processus de conversion automatisé avec des formats adéquats qui aide les intervenants à bien organiser leur travail. En second lieu, concernant le Workflow, le traitement, les échanges et la conservation des documents par voie dématérialisée vont faciliter la collaboration entre les employés de l'entreprise, car le cheminement interne des documents et des informations, peut être contrôlé et maîtrisé par tous. De plus, la dématérialisation de documents permet aussi à l'entreprise d'avoir une meilleure traçabilité et un enregistrement efficace des flux internes. En dernier, concernant les flux sortants, il s'agit de tous les documents que l'entreprise expédie à ses interlocuteurs, dont : les factures, les quittances, les bulletins de paie, les courriers, .... Grâce à la dématérialisation, l'entreprise peut garantir une bonne relation avec ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires parce que les flux sortants se présentent sous forme d'échanges électroniques et parce que ces derniers sont gérés de façon automatisée.