Magazine High tech

Les Aventuriers du Rail, vous entraînent à New-York

Publié le 18 juillet 2018 par Zast

Les aventuriers du rail : New-York est un jeu de Alan R. Moon édité chez Days of Wonder. Les parties extremement rapides durent entre 10 et 15 minutes pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Un vrai jeu familial.

Les aventuriers du rail reprennent une fois de plus du service. Mais cet été la version est totalement différente de ce que l’on a connu jusqu’ici! Un jeu dont les parties ne durent qu’un quart d’heure, voilà qui est original! Autre changement, on ne fait plus des ligne de train, mais des chemins de transports en commun sur l’île de Manhattan. Les bus, métro, tramways, … remplacent les wagons et les taxis new-yorkays remplacent les locomotives, donc les jokers.

Les Aventuriers du Rail, vous entraînent à New-York

Chaque joueur possède donc 15 taxis de sa couleur et le premier qui les dispose remporte la partie. Donc effectivement, ça va aller très vite quand on sait que la version « normale » en comporte 45! . Mais il va falloir ruser tout de même car certains lieux touristiques rapporteront des points de victoire à la fin s’ils ont été visité par les joueurs.

Autant vous dire que pour les joueurs débutants, on apprend vite le fonctionnement de ce jeu, ce qui peut être une alternative avant de jouer à l’original avec ou sans l’une des nombreuses extensions! Petits détails qui ont leur importance : un carnet de score ainsi que le crayon de papier qui va avec sont présent dans la boite, ce qui est plutôt cool. Le feuillet de règles est présenté sous forme d’un dépliant comme ceux que l’on trouve dans les office de tourisme. Originalité garantie!

Les Aventuriers du Rail, vous entraînent à New-York

Contenu :
  • 1 plateau du réseau de transport new-yorkais
  • + de 60 Taxis en plastique (15 par couleur + quelques uns de secours en cas de perte)
  • 44 cartes Transport
  • 18 cartes Destination
  • 1 feuillet de règles (style prospectus touristique)
  • 1 carnet de score
  • 1 crayon de papier
Verdict : Au final on se retrouve encore dans la franchise que l’on ne pressente plus des aventuriers du rail. Mais cette fois-ci, on a droit à un peu de nouveauté et surtout à un jeu hyper rapide tout en restant dans la lignée du gros jeu de plateau. Voilà une bonne idée pour renouveler un concept qui à fait ses preuves. 3 minutes pour apprendre les règles et des centaines d’heures de jeu en perspective, voilà un excellent rendement comme on aimerait en voir plus souvent!
Les Aventuriers du Rail, vous entraînent à New-York

L’article Les Aventuriers du Rail, vous entraînent à New-York est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine