Magazine Médias

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Ciné)

Publié le 19 juillet 2018 par Bigreblog

Hello la blogo!

En ce trop chaud mois de juillet, force est de constater qu’il est très agréable d’aller s’enfermer en salles obscures climatisées pour quelques heures.

😉
C’est donc ce que mes parents et moi-même avons fait, décidant d’aller ENFIN voir un film qui nous faisait très envie dès que June a commencé à en parler.
🙂

On parle du Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates, et surtout, on ne spoile rien!

😉

1946. Juliet Ashton, jeune écrivaine pleine de promesses, reçoit une lettre d’un certain Dawsey Adams, habitant l’ile de Guernsey. Il est membre d’un cercle littéraire au nom atypique et souhaiterait, par le fruit du hasard, acquérir une copie des essais de Charles Lamb sur William Shakespeare. Juliet, intriguée par le nom du club, décide d’aller lui rendre visite…

Bon, je n’avais jamais entendu parler du bouquin jusqu’à ce que ma Califette June en parle, d’abord sur les réseaux sociaux et ensuite sur son blog. J’ai tout de suite été happée par cette histoire, parce que j’adore les intrigues se déroulant après-guerre, et puis les histoires d’amour faut dire que j’aime bien aussi.

😛

C’est quand le casting a été dévoilé que j’ai définitivement décidé de me jeter dessus dès que le film serait sorti en Belgique, mais attention, en VO. J’ai donc dû attendre un peu plus longtemps, mais ça valait largement le coup.

Soyons clairs: si vous avez, comme moi, adoré les six saisons de Downton Abbey, vous aimerez sans aucune distinction les différents personnages de Guernsey. Chacun d’entre eux a des traits de caractère qui m’ont rappelé les Crawley et leur acolytes. Coïncidence sans doute, ou alors je suis allée chercher trop loin, ou n’ai vu que ce que je voulais bien voir… Mais reste que j’ai vu du Mrs Hughes et du Sybil Crawley à tour de bras. XD

Après visionnage, je peux donc vous dire que, ce qui fait du bien dans Guernsey, c’est ce mélange de comédie romantique et de drame. Les flashbacks entrecoupent des moments qui, mis bout à bout, sembleraient sans aucun doute gnangnan, mais qui, scindé comme ils l’ont été, forment une histoire intéressante à suivre.

Comme Juliet, on veut en apprendre plus, toujours plus. Comme elle, on veut SAVOIR. Quitte à être aussi frustrés qu’elle quand les réponses tardent à venir.

Bref, j’ai vraiment adoré. Et j’ai hâte que Netflix le sorte le 10 aout pour le revoir. Avantage de ne pas vivre chez les cousins Outre-Quiévrain.

😛

Casting?

Lily James incarne donc Juliet Ashton avec sa fraicheur et son minois adorable. Je n’ai pas encore vu de rôle qui ne lui allait pas, eh oui, même la quiche Cinderella lui allait comme un gant. Du coup, hâte de voir Mamma Mia 2. XD

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Ciné)

Michiel Huisman, que nous connaissons via son Daario Naharis dans Game of Thrones (et moi dans le magnifique Age of Adaline que je vous conseille fortement), incarne Dawsey, un homme sensible et adorable auquel il est compliqué de ne pas s’attacher.

Les autres membres du Cercle Littéraire sont, eux, incarnés par Penelope Wilton (former Isobel Crawley); Katherine Parkinson (vue dans The boat that rocked et IT Crowd notamment

❤
); Tom Courtenay, que j’adore, surtout dans Dad’s Army; et Jessica Brown-Findlay, qui une fois encore, casse les codes de la nunuche de service et incarne, comme sa Sybil Crawley, une fille indépendante qui sait ce qu’elle veut. Love.
❤

Me reste à parler de Mark, lié à Juliet vous verrez comment et interprété par Glen Powell (vu dans Hidden Figures); et Sidney Stark, l’éditeur de Juliet interprété par le toujours merveilleux Matthew Goode, qui va devoir se calmer parce que le nombre de groupies ne cesse d’augmenter. XD

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Ciné)

Bref, The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society est un titre à rallonge mais qui introduit un film superbe, tant au niveau des paysages que de ses interprètes. Et comme je l’ai dit à Tequi pas plus tard qu’hier: je vais de ce pas demander à Amazon de m’envoyer une copie du bouquin.

😉

Note: 7,5/10 (scénario: 7/10jeu: 9/10BO: 7/10romcom: 7/10 (belle idée que de coupler deux genres de cette façon-là))

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Ciné)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bigreblog 1726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte