Magazine Bons plans

Un dessert wagnérien. La glace Walkyrie, hier et aujourd'hui

Publié le 19 juillet 2018 par Luc Roger @munichandco
De 1894 à 1914
Glace ou Bombe Walkyrie ou Valkyrie, on trouve les deux orthographes. cette glace est mentionnée entre 1894 et 1914 dans la presse française et de l'Algérie française.
En voici quelques exemples.
Le 27 mars 1894, le repas du mariage Aufrère Jardin se donnait à l'Hôtel Continental de Paris, avec une Bombe Valkyrie suivie d'un gâteau Saint-Germain.
Le 24 juin 1894, le Président de la République française Sadi Carnot visitait l'exposition universelle, internationale et coloniale à Lyon. Le Conseil municipal de Lyon et le Conseil général du Rhône offrirent un banquet en son honneur à la Chambre de Commerce, à Monsieur le Président de la République Sadi Carnot dans lequel figurait La glace Walkyrie figurait au menu juste avant les desserts. Le député Gaston Doumergue, futur président de la République, fut témoin de la scène. Le repas avait été réalisé par la Maison Wattebled et Cie.
Un dessert wagnérien. La glace Walkyrie, hier et aujourd'hui
Un dessert wagnérien. La glace Walkyrie, hier et aujourd'hui
Le 16 avril 1896 à Paris, le Grand-Hôtel mettait la Bombe Valkyrie au menu de son dîner-concert.
Un dessert wagnérien. La glace Walkyrie, hier et aujourd'hui
En mai 1914, lors d'une soirée au Ministère des Affaires étrangères à Paris, M. Doumergue, alors Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères, donne un grand dîner suivi d'une soirée artistique en l'honneur des souverains danois en visite à Paris rentrent au palais des affaires étrangères  Le président de la république et Mme Raymond Poincaré assistent à ce dîner, ainsi qu'à la soirée. On y sert la glace Walkyrie mentionnée juste avant les dessert et les liqueurs.
Le 13 juin 1914, la glace Walkyrie est servie en dessert du banquet annuel du sport nautique à Alger. Le banquet avait été préparé par le Maître Gailloud.
Nous ne savons actuellement rien de la composition de la glace ou de la bombe W[V]alkyrie. Si un.e aimable lect-eur/-rice en sait davantage merci de me contacter et de me fournir tout renseignement complémentaire: composition, qui en est l'inventeur, menu de restaurants... Par avance merci! Reste à émettre une hypothèse: il pourrait s'agir d'un dessert flambé, une bombe glacée moulée dans un moule de forme sphérique et flambée au moment de servir, ce qui rappellerait le rocher et la muraille de feu protégeant la Walkyrie. Quelque chose du genre de ce qu'on appelle aujourd'hui la bombe Alaska. Un dessert bien entendu réservé aux héros qui ne connaissent pas la peur...Bon appétit!
Et aujourd'hui
Et aujourd'hui, la marque Cornetto met la chevauchée des Walkyries au coeur d'une de ses publicités.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog