L'architecture ne cesse d'évoluer, de s'améliorer ou encore de revenir en arrière en réveillant le passé. Au début des années 80, le design « contemporain » était à la mode à Park City, comme dans toutes les stations de ski américaines.
Puis il s'est progressivement démodé et était retourné à une apparence plus alpine avec des toits à double pente, des poutres massives, des fermes détaillées ainsi que de tas d'autres particularités dans ce même style.
Depuis maintenant quelques années, nous assistons au retour d'un style contemporain assez radical, avec des vues transparentes, découvrant tout l'intérieur d'une habitation, mettant en valeur – entre autres détails - ses escaliers suspendus.
Le seul problème est que ce nouveau style, lorsqu'il vient se planter dans un quartier déjà établi, soit en raison du remplissage d'un dernier lot encore vacant ou suite à une démolition plus radicale, ne se mélange pas harmonieusement avec le style établi entourant cette nouvelle construction.
En fait, cette dernière détonne dans son quartier d'adoption et je crains qu'elle ne se démode très rapidement comme la plupart des architectures « contemporaines » qui l'avaient précédé.
Plutôt incongru ? Sans le moindre doute !