Magazine High tech

Pourquoi intégrer un blog lors de la création de son site internet ?

Publié le 19 juillet 2018 par Blackhand @sergentweb

Beaucoup d'entreprises estiment que la création d'un site vitrine, afin de présenter leur société, leur équipe et leurs prestations, suffit pour leur offrir l'influence souhaitée sur le web. Pourtant, les difficultés pour s'imposer face à une concurrence toujours plus agressive se font souvent ressentir : logiquement, on en vient à se demander de quelle façon se démarquer. Parmi les réponses très pertinentes à cette question, la création d'un blog constitue une manière plutôt simple et qualitative d'accroître sa visibilité, d'asseoir sa réputation et de prôner librement ses valeurs. Un véritable plus pour votre site !

Des contenus neufs réguliers pour alimenter le trafic

Premièrement, votre blog, alimenté fréquemment par de nouveaux articles en lien avec votre activité, va générer davantage de trafic qu'un site à lui seul. En effet, les moteurs de recherche apprécient tout particulièrement les sites régulièrement mis à jour, qui attachent de l'importance à l'élaboration de leurs contenus (informations intéressantes et vérifiées, apport d'avis experts, etc.). Si vous concevez une bonne stratégie éditoriale, à condition de vous entourer d'interlocuteurs experts pour proposer des articles de haute qualité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour grignoter des places dans les moteurs de recherche.

Plus concrètement, le blog profite à votre référencement naturel, dès lors qu'il respecte les bases du SEO (utiliser la longue-traîne, aborder des champs sémantiques plutôt que des mots-clés, privilégier la qualité à la quantité, varier les médias, etc.).

Une relation plus solide avec vos clients et prospects

Pour les internautes, le fait de naviguer sur votre blog permet d'en savoir un peu plus sur vous, sur votre vision du monde, sur vos valeurs. Ils parviennent plus aisément à se projeter dans votre univers et vous offrent spontanément davantage de confiance. Sur un blog, on peut choisir le ton adapté à sa cible, aborder des thématiques qui l'intéressent, avoir un discours plus construit que les simples accroches commerciales d'un site vitrine.

En somme, ce blog vous montre sous un autre angle, plus humain, moins entrepreneur. À l'heure où les consommateurs sont de plus en plus regardants face à ces valeurs, développer une stratégie de séduction par l'intermédiaire d'un blog vous aidera incontestablement à gagner le cœur des plus sceptiques.

La génération simple et naturelle de leads qualifiés

Les stratégies de référencement naturel réussies augmentent le trafic de votre site web. Seulement, les visiteurs arrivent simplement parce qu'ils ont tapé quelques mots-clés dans le moteur de recherche : beaucoup sont de passage, ne générant aucune conversion. En revanche, lorsqu'un prospect vient de lire un article sur votre blog, et qu'il clique sur un lien l'amenant sur l'un de vos produits ou services, les chances d'obtenir une conversion sont décuplées.

En effet, si vos contenus de blog sont bien construits, ils peuvent stimuler des prises de conscience, répondre aux questions des utilisateurs, leur donner des informations réellement pertinentes et, plus généralement, leur faire comprendre que vous représentez la solution à leur problème ou besoin. Ils cliquent sur votre CTA (call-to-action) avec déjà une idée précise en tête, ce qui n'est pas toujours le cas des internautes venus directement depuis les moteurs de recherche.

L'acquisition d'une réputation d'expert

Pour prouver que vous connaissez parfaitement votre sujet, quoi de mieux qu'un blog, sur lequel vous allez pouvoir ajouter des articles de fond liés à votre thématique ? Vous pouvez solliciter la plume d'autres collaborateurs, évoquer des sujets importants dans votre thématique, montrer que vous êtes en veille permanente dans votre milieu d'activité et que vous vous imposez comme LE professionnel à contacter en priorité face aux concurrents.

Aujourd'hui, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de grandes connaissances en développement web pour créer son propre blog sur son site Internet. Sur des CMS comme WordPress, il suffit généralement de passer par un simple plugin ! Et si vous souhaitez une interface personnalisée ou des conseils pour optimiser vos contenus, n'hésitez pas à demander l'expertise d'une agence web.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte