Magazine Société

Monde technocratique

Publié le 20 juillet 2018 par Christophefaurie
L'après guerre a été technocratique. 68 a été anti technocratique. Et pourtant, c'est la technocratie qui a gagné.
La technocratie est de gauche est de droite. C'est la norme contre l'homme. Dans l'entreprise, c'est la phrase de Taylor, l'ancêtre des sciences du management : "the one best way", la seule bonne façon de faire. Le Graal de la technocratie c'est "l'intelligence artificielle". Une intelligence qui met KO celle de l'homme.
Mais la technocratie est aussi de gauche. C'est l'absolu du principe. La femme, le marginal, la démocratie, la justice... c'est le Bien absolu.
La technocratie conduit à l'absurde. La norme tue l'entreprise. La Femme, le Marginal, la Démocratie et la Justice, quand ils veulent être absolus, se contredisent.
Car il y a un principe qui les explique tous. Avoir le dernier mot. La norme ou le principe sont une arme de domination. Ils ferment la bouche de l'autre. Paradoxalement, la technocratie est l'expression d'une société fondée sur la lutte de l'homme contre l'homme.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine