Magazine Autres sports

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

Par Guilhem

La pêche des écrevisses, un vrai plaisir estival qui réunit toujours petits et grands au bord de l'eau ! Un succès qui s'explique probablement par son petit goût de braconne et par son épilogue rimant généralement avec très bon apéro ou délicieux poulet aux écrevisses. Une activité très agréable permettant en outre de réguler les populations d'écrevisses américaines envahissant nos rivières et plans d'eau.

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

Adorant cette pêche d'été, il m'arrive fréquemment de rechercher ces animaux décapodes en famille. Je me suis donc équipé avec le matériel nécessaire à leur traque ... et l'ai adapté pour me faciliter la vie lors de mes sorties.

A mes débuts, j'utilisais classiquement des balances à filet en coton au fond desquelles je ficelais généralement un morceau de maquereau. Une approche très efficace mais nécessitant un nettoyage poussé du matériel après chaque sortie afin d'éviter les odeurs désagréables ! Une séance laborieuse de lavage à laquelle il fallait également ajouter un petit tour au préalable chez le poissonnier pour se procurer les appâts.

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

J'ai donc cherché à faire évoluer mon approche pour supprimer ces petits désagréments.

Ainsi, j'ai décidé de m'équiper de balances à écrevisses métalliques de chez Autain. Des pièges qui se nettoient facilement au jet d'eau, qui ne retiennent pas les odeurs et qui présentent l'avantage d'être très résistants dans le temps. Idéal lorsqu'on pratique des parcours aux nombreuses pierres et racines ! Les mailles ne se prennent pas dans ces dernières et ne s'usent pas prématurément.

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

Côté appât, j'ai finalement supprimé le système du morceau de poisson ou de viande noué au fond de la balance. En parcourant le catalogue de mon sponsor, l'idée m'est venue d'utiliser un produit actuellement utilisé par les pêcheurs de cyprinidés. Pour retenir mon esche, j'emploie désormais un feeder plombé fixé au fond de la balance à l'aide du ressort porte-appâts. Simple et facilement lavable et démontable !

L'appât reste ainsi bien à l'abri des écrevisses tout en diffusant un maximum de particules dans l'eau. Tout bête ... mais drôlement efficace.

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

Bref, des esches prêtes à l'emploi, faciles à conserver et toujours disponibles. Même les sorties écrevisses peuvent désormais être envisagées au dernier moment !

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

A l'occasion, essayez donc cette nouvelle approche. Vous verrez, cela est peu coûteux, marche très bien et facilite grandement les choses.

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes pêches estivales des écrevisses et ... un bon appétit bien-sûr ! Eh oui, pas de no-kill pour ces délicieux crustacés qui se marieront très bien avec du pain frais, une petite mayonnaise maison et un bon verre de vin blanc ou rosé ! ;-)

La pêche des écrevisses aux appâts spéciaux

@+ Guilhem COGNET


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilhem 4275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte