Magazine Finances

La banque ouverte thématique selon Bankia

Publié le 23 juillet 2018 par Patriceb @cestpasmonidee
Bankia Tandis que certaines banques européennes en sont encore à ne considérer la « banque ouverte » qu'à travers l'exigence réglementaire de fournir des API aux tiers habilités, l'espagnole Bankia s'engage dans une stratégie originale, focalisée sur une intégration de services – y compris extra-financiers – dédiés à des besoins spécifiques.
La première concrétisation de cette vision est un surprenant « compte de mariage », baptisé Un&Dos. Destinée exclusivement aux couples décidés à officialiser leur union, l'offre (en ligne) comporte tout ce qui leur sera nécessaire pour préparer et réussir l'événement le plus important de leur vie. Côté financier, il inclut, outre un compte courant sans frais, deux cartes de débit pour gérer les dépenses de la cérémonie (robe, réception, photos…), couvertes par une assurance annulation à hauteur de 10 000 euros.
Hors de son univers propre, Bankia ajoute au panier, grâce à un partenariat avec le spécialiste Zankyou, la création d'une liste de mariage personnalisée, assortie de quelques privilèges particuliers (exemption de commissions, cadeau de bienvenue…). Celle-ci peut d'ailleurs constituer le point d'entrée vers l'ouverture du compte Un&Dos. D'autre part, la combinaison des deux services est suffisamment étroite pour permettre aux utilisateurs d'accéder à l'un et l'autre avec leurs identifiants de banque en ligne.
Open Business par Bankia
Au-delà de sa capacité à attirer de nouveaux clients par l'immersion des produits financiers dans un moment de vie décisif, Bankia profite aussi de cette initiative pour, potentiellement, expérimenter un autre modèle économique. En effet, les conditions d'utilisation du compte Un&Dos contraignent les titulaires à accepter de recevoir des communications commerciales, leur faisant miroiter des promotions et autres avantages qui seront évidemment parfaitement ciblés sur la population de jeunes mariés…
Pour Bankia, il s'agit là du début d'une offensive (qui n'a peut-être même pas vocation à perdurer) et sa démarche n'en est qu'à ses prémices. Consciente de l'inéluctable tendance à l'ouverture des accès numériques aux produits et services (quels qu'ils soient), son ambition est clairement d'imposer sa présence non seulement sur tous les canaux de distribution disponibles, mais également, et plus largement, dans tous les lieux, physiques et virtuels, où se trouvent ses clients. Elle vise donc à multiplier les partenariats afin d'apporter ses solutions au plus près des attentes des consommateurs.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8179 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine