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Honda veut tondre le gazon à 240 km/h

Publié le 23 juillet 2018 par Critiqueauto
Honda veut tondre le gazon à 240 km/hComme c'est dimanche aujourd'hui, je vous offre une nouvelle plutôt insolite qui vous fera certainement sourire. On fait souvent référence à certaines voitures Honda comme des tondeuses à gazon, une insulte que vous devrez supporter si vous vous procurer une voiture de la marque japonaise. Enfin, tout dépend de votre vision des choses, car le constructeur japonais, lui a pris cette étiquette qu'on lui appose très aux sérieux. Et c'est pour cette raison que Honda a décidé de construire un tracteur à gazon très rapide. Si rapide en fait que ce dernier a été capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 240 km/h.

En fait, ça fait plusieurs années que le constructeur japonais nous démontre l'étendu de son talent en matière de vitesse et de tracteur à gazon. C'est en 2014 que le projet a débuté avec une tracteur à gazon qui avait atteint une vitesse de 188 km/h, ce qui est déjà très rapide. En 2015, C'est un tracteur de la compagnie Vicking qui a pulvérisé son propre record avec une vitesse de pointe de 216 km/h, le tout grâce à un moteur V8 Chevrolet. Néanmoins, pour 2018, le constructeur japonais voyait encore plus gros. En effet, son nouveau tracteur à gazon devrait réussir à pulvériser à nouveau ce record avec une vitesse de pointe de 240 km/h.

Honda veut tondre le gazon à 240 km/h

Ce tout nouveau tracteur à gazon n'est pas propulsé par un moteur V8 Chevrolet ni même aucun V8 d'ailleurs. le constructeur japonais a plutôt opter pour un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de en linge d'une cylindrée de 1.0 litre. Ce petit moulin affiche toutefois une puissance de 189 chevaux et 85 livres-pied de couple, ce qui est énorme pour un véhicule de cette taille. Le constructeur japonais proclame d'ailleurs que son tracteur à gazon est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h, mais que ce dernier est aussi capable de boucler le 0-100 en moins de 3 secondes, ce qui est aussi rapide que la majorité des Ferrari et Lamborghini de ce monde.

Le tracteur à gazon sur constructeur japonais est jumelé à une boîte séquentielle à 6 rapports et il bénéficie d'un volant de course Sparco. Parmi les nombreuses modifications qu'il propose, on retrouve une plaque de protection à l'avant, des pneu plat à gomme collante un peu comme on en retrouve sur les voitures de formule 1.

Honda veut tondre le gazon à 240 km/h
Joindre l'utile à l'agréable

Le plus ironique et certainement le plus drôle dans cette histoire là, c'est que Honda n'a pas retirer les lames de son tracteur à gazon. En fait, le constructeur japonais n'a effectué aucune modification aux éléments qui permettent à ce tracteur à gazon de faire ce pour quoi il a été conçu à la base, c'est-à-dire tondre le gazon. Eh oui, c'est littéralement possible d'activer le système de tonte même à 240 km/h. Si vous avez un terrain dont la superficie se mesure en hectare e5t non pas en pied carrée, c'est exactement le genre de gadget qu'il vous faut. Néanmoins, je ne crois pas que le constructeur japonais soit prêt à vendre un tel bolide. Disons simplement que les risques d'accident serait trop élevée. Surtout, on doit considérer le fait que ce tracteur à gazon n'offre aucune cage de protection. Bref, on comprend vite pourquoi c'est un pilote qui a du prendre le volant du bolide afin d'atteindre le vitesse cible de 240 km/h. Le pilote en question est Jess Hawkins. On espère sérieusement que ce dernier sera capable d'atteindre le vitesse cible, ce qui permettrait de battre le record actuel de 216 km/h.

Un peut d'histoire

La course de tracteur à gazon est une discipline très sérieuse et même reconnue au Canada et aux États-Unis. Les pilotes sont très compétitifs et les bolides sont lourdement modifié. Si vous n'avez jamais vu une course de tracteur à gazon, c'est quelque chose que je vous recommande d'aller voir, car c'est très impression. Ce genre d'évènement a généralement lors d'une fête citadine ou même durant les foires agricole, car après-tout, le tracteur à gazon n'est qu'un outil à la base.

Si le sport commence à gagner en popularité en Autralie, au Canade et au Royaume uni, ce sont les États-Unis qui reste maître de la course de tracteur à gazon pour l'instant. C'est d'ailleurs en 1968 que la première compétition de course de tracteur à gazon à eu lieu. Ainsi, on voit que ça ne date pas d'hier.

Ce qui rend les courses de tracteur à gazon aussi palpitante à regarder, c'est d'abord et avant tout la variété de terrain sur lesquels les coureur peuvent s'affronter. En effet, si certaines courses ont lui sur un bitume parfait, les pilotes doivent parfois faire face à un parcoure boueux, ce qui n'est pas toujours évidant. Ce genre de défi nécessite bien plus que des qualité de pilote. En effet, il faut aussi un brin de folie.

Pourquoi?

Pourquoi fabrique-t'on un tracteur à gazon capable de rouler à plus de 240 km/h tout en tondant la pelouse grâce à des lames en fibre de carbone? Pourquoi faire un tracteur aussi rapide? Eh bien, la réponse est assez simple et elle se répond avec une autre question, à savoir, pourquoi pas?

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier

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