Magazine Bd

X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskor

Par Hectorvadair @hectorvadair

X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskor Lorsqu'un auteur doué rend hommage à l'une de ses passions d'enfance, cela donne "X-Men Grand Design". Arrêtons-nous sur les deux premiers fascicules de ce comics pas comme les autres, ne serait-ce que par sa pagination (44 pages) et son originalité, alors qu'un numéro 3 est annoncé pour fin juillet sur le compte Twitter de l'artiste. (3 couvertures différentes annoncées, visibles  ci-dessous). 

Lorsqu 'Ed Piskor, auteur alternatif, bien connu pour son style X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskorvintage très typé seventies, découvert avec "The Beats" (2011) et "Wyzziwyg" (2013) en France, revient avec la trilogie "Hip Hop Family Tree" (Papa Guédé en France) en 2016, on se dit que l'on a tout vu et que le gars a vraiment son truc à lui, à l'écart des comics mainstream. Aussi, qu'elle ne fût pas ma surprise de le voir annoncé sur une "reprise" (croyais-je alors), fin 2017, de la licence X-Men. Acheté illico, car trop curieux, il a fallu quelques temps pour que le titre remonte néanmoins sur le haut de ma pile.  Cette mini série n'est pas une reprise. Il s'agit en fait d'un récapitulatif très bien fait de l'histoire des mutants, de leurs origines jusqu'à la mi temps des années soixante-dix (à peu près, et pour l'instant). Le groupe porte encore sa tenue d'origine, Wolverine n'est pas encore là, et Jean Grey n'est pas encore le Phénix. X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskor Ed Piskor se sert du gardien et de son "Recorder" pour raconter ce résumé assez complet et l'on se dit qu'il n'y avait qu'un artiste capable d'associer documentaire sur une licence Marvel de ce calibre et narration fun, sans rendre la chose désagréable. On sait l'auteur fan de comics Marvel et déjà, dans "Hip Hop Family Tree" avait-il inséré en fin de volumes des clins d’œil et hommages. Son style graphique ainsi que le papier jauni choisi conviennent particulièrement à cet exercice de remise en perspective. X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskor Il n'est nul besoin de connaître tout le parcours des mutants, de Magnéto et du professeur Xavier pour apprécier le travail hommage, et l'on prend vite un réel plaisir à raccrocher d'ailleurs certains wagons manqués. D'autant plus qu'un addentum de notes est inclus en fin de fascicule, permettant de resituer les événements contés en se reportant aux apparitions dans les comics originaux. Le style est fluide, bien dessiné, encré et coloré et les nombreuses aventures traversées ainsi que les personnages rencontrés au fil du temps rendent le récit dynamique. Nul doute qu'une fois traduit, cet hommage bien vu donnera des idées de (re) lecture aux nombreux fans ou armateurs simples des X-Men, comme le "Hip Hop Family Tree" a pu le faire pour la culture Rap.  "Well done mister Piskor", et à très bientôt donc pour la suite.

Ps : on peut sans doute espérer une traduction française, vu l’intérêt de certains collègues fans-éditeurs ;-) (Mais chut...)
X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskor"X-Men Grand Design #1 et 2" par Ed Piskor.  Décembre 2017 et mars 2018, (Marvel, en VO).

Lire l'interview de l'auteur sur Cultureboxfr  

X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskor
 
X-Men Grand Design 1 et 2 par Ed Piskor


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines