Magazine Médias

France Pierron « Hors Antenne »

Publié le 24 juillet 2018 par Etvsport @etvsport
France Pierron « Hors Antenne »

Oui absolument : Céline Géraud ! Ça fait un peu " vieille bique " car elle n'est pas beaucoup plus âgée que moi mais je ne ratais pas un " Tout le Sport " à cause de Céline Géraud. Je les enregistrais, de mémoire, c'était à 20h05 sur France 3. C'était impossible de rater un " Tout le Sport " car Céline Géraud, c'était une ancienne sportive donc elle savait de quoi elle parlait. De plus, elle était hyper à l'aise et c'était une femme qui avait un physique de sportive et pas de petite minette donc je trouve qu'elle combinait tout ça parfaitement et pour finir, elle était crédible. C'était mon mentor et je crois que je me suis pas mal inspirée d'elle...même si je suis encore loin d'être à son niveau.

Y a t-il un média qui t'attires outre le que la télévision ?

Internet car j'en suis la première cliente et la première consommatrice, notamment des réseaux sociaux. Cela a changé notre vie et même si je n'ai pas vraiment connu la période antérieure aux réseaux sociaux en tant que journaliste, aujourd'hui, c'est un outil et un gain de temps incroyable.

Radio, je n'ai jamais fait mais je pense que ça doit être difficile car il y a toujours un blanc à combler et j'ai du mal à laisser des blancs à l'antenne.

Et presse écrite, il faut vraiment une vraie plume. J'ai déjà essayé d'écrire quelques articles, ce n'est pas la même chose. Et puis cela demande moins de spontanéité aussi, c'est quelque chose de plus écrit, de plus recherché, de plus travaillé et honnêtement, je n'excelle pas là-dedans.

Les journalistes sont souvent à la pige et n'ont pas forcément de contrat d'exclusivité. N'est-ce pas souvent un peu compliqué de ne pas avoir ce côté sécurité de l'emploi ?

Forcément, je ne me sens pas vraiment concerné car j'ai le même contrat dans cette belle maison qu'est l'Equipe depuis 10 ans maintenant. En revanche, ce qui est intéressant avec la pige, c'est que l'on peut aller piger dans plein de médias différents. Du coup, on rencontre encore plus de monde, on ne se ferme pas de portes. Tu peux aller piger dans un média de sport, de musique, de mode et donc ouvrir son champ de travail comme ça. Pour conclure, les deux ont leurs points positifs.

Animer des conférences, des colloques, etc...c'est un passage obligé pour arrondir ses fins de mois ? C'est vraiment bien payé ?

Oui (ahah). Après il faut que cela reste ponctuel, on ne peut pas me voir tous les dimanches au " Prisu " pour faire la promo du jambon qui est -45 %. Ensuite, il ne faut pas que cela soit dans un univers éloigné de ce que je fais tous les jours, à savoir le sport. De plus, il faut respecter la neutralité journalistique et donc que je ne m'engage pas pour un club ou pour une marque. Mais de temps en temps, c'est toujours sympa et puis on comprend que les marques, les institutions ou les fédérations fassent appel aux journalistes car c'est un métier.

Quelle émission existante dans le sport rêverais-tu de présenter ? Quelle émission rêverais-tu de créer dans le sport ?

" Tout le Sport ", j'aimais bien. C'était l'émission dont j'étais fan quand j'étais jeune. " Stade 2 " reste une grosse machine. Après, chez nous, je ne vais pas aller dégager Estelle Denis et Olivier Ménard même si je sais que j'excelle (rires).

Je rêverais de faire des jeux de sport car il n'y en a pas beaucoup. Pas des jeux physiques comme Fort Boyard mais des jeux de réflexion et de culture générale mais uniquement liés au sport. Alors on essaie tous de se lancer, on a tous des idées mais c'est compliqué car en France, on n'a pas encore la culture du jeu sportif. Mais cela serait top car il y aurait de l'humour, de la légèreté, en même temps de la connaissance grâce à la richesse qu'il y a à l'Equipe...ça serait un beau challenge !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines