Magazine High tech

Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Publié le 25 juillet 2018 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Merci Milestone! Dès les premiers tours en forêt dans MXGP Pro, j'ai senti que ça allait le faire ! Dès que vous lancez le jeu, vous arrivez dans un mode 'apprentissage' et là, vous vous dites 'cool ça sent pas le sapin pour une fois !'. De plus, avec son mode de pilotage 'Auto' et 'Pro', vous sentez bien que Milestone (père de Gravel) a mis tout le monde d'accord, et que côté simu, vous êtes bien tombé !

Cependant attention, car entre Milestone et MXGP, il faut savoir qu'il y a du vécu. En effet le premier opus du titre sort en 2014 (MXGP2 2016, MXGP3 2017), et les titres n'ont pas toujours été de qualité équivalente. Mais j'ai l'impression que le studio Italien a appris de ses erreurs.

Bon passons aux choses sérieuses ! Est-ce que MXGP Pro va pouvoir être à la hauteur cette fois ? Ce jeu typé simulation-arcade de cross va-t-il continuer à nous faire rêver ?

Voyons cela immédiatement.

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Fiche technique MXGP Pro

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !
  • Plateformes : PS4 - Xbox One - PC
  • Développeurs : Milestone
  • Distributeurs : BigBen Interactive
  • Date de sortie : 29 juin 2018
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course - Simulation - Arcade
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d'une version éditeur
  • Site officiel : mxgpvideogame.com

Scénario

Le scénario du jeu MXGP Pro est simple et efficace. Dès votre arrivée, vous goûtez au mode 'tutorial', qui va vous apprendre à manier votre machine de cross. Puis, on vous propose de customiser votre personnage et de choisir votre monture parmi celles proposées. Le but étant de finir en tête de chaque course.

Les portes du jeu s'ouvrent ensuite à vous. MXGP Pro s'articule autour de trois grands modes : 'Compound', véritable bac à sable pour vous et votre machine ; 'Carrière,' et 'Entrainement' qui est une sorte de permis à la mode GT. Attention j'ai bien dit une sorte, car le fait de ne pas faire le learning ne vous pénalise aucunement pour la suite du jeu.

Passons maintenant en détail ces modes de jeu.

Mode de jeu de MXGP Pro

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, vous retrouvez 'l'itinérance libre' bouton rond, qui est en fait le mode 'Compound'. Dans ce mode, vous allez pouvoir vous balader librement autour de votre campement et vous essayer aux figures libres, parmi des pistes de terre et la forêt.

C'est ici que vous allez passer le plus clair de votre temps hors entrainement. Le mode 'Solo' comprend donc les modes ci-dessous.

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

C'est le gros mode du jeu MXGP Pro, vous choisissez une moto, des sponsors, puis vous commencez la partie. Vous commencez avec une petite cylindrée pour évoluer ensuite, le but étant de monter en catégorie reine en se faisant remarquer lors des courses.

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Dans le contre la montre, il va falloir se surpasser et faire des chronos de malade sur chaque tracé.

Vous choisissez un pilote qui appartient à une écurie (KTM, Honda ...), un circuit, une météo, et vous voilà propulser dans une course enragée.

Dans ce mode de MXGP Pro, c'est exactement le même principe que 'Grand Prix' sauf que vous partez pour 19 GP.

Vous allez pouvoir vous mesurer ici aux pilotes du monde entier.

Dans le mode 'Entrainement' de MXGP Pro, vous allez apprendre à maitriser votre machine dans toutes les situations à travers différents exercices.

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Graphisme - Son du jeu MXGP Pro

J'ai été agréablement surpris par MXGP Pro, d'un autre côté Milestone a été très stratégique en passant au moteur 3D 'Unreal'. On sent que le studio Italien n'en est pas à son premier essai.

Les motos, tout comme les circuits, sont bien modélisés. C'est d'ailleurs dans le mode 'Compound' que vous allez pouvoir profiter pleinement de cet environnement sans la pression de la course. Fermez les yeux... vous y êtes, un grand terrain forestier, une belle bécane et l'odeur des bois !

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Les circuits proposés ont des tracés divers et variés, qui vont mettre votre sens du pilotage à rude épreuve dans différentes configurations.

Les vues proposées vous immergent d'autant plus dans MXGP Pro. D'ailleurs, pour les amateurs simulations comme moi, je vous conseillerais la vue casque, qui est vraiment bluffante.

Niveau sonore, cela est réaliste, on a bien affaire à une moto cross (bruit très caractéristique). On entend bien la différence entre les motos de différentes cylindrées.

Motos - Réglages - Météo - Circuit

Dans MXGP Pro, les constructeurs sont bien représentés et permettent au joueur un large choix de moto. Sans parler des différentes cylindrées 125, 250 cm3... et les moteurs 2 temps et 4 temps qui étoffent le nombre de bolides. Bien sûr, chaque moto a des caractéristiques différentes au niveau de l'accélération, de l'adhérence, du freinage et de la vitesse.

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Vous allez pouvoir régler votre moto, cependant le niveau de difficulté du jeu vous fera jouer avec d'autres options, comme le mode de conduite automatique ou pas (gestion du freinage en différentiel ...). Tout a été corsé dans cette version 'Pro', le passage de scrub sera beaucoup plus difficile à faire et vous allez souvent vous retrouver le nez dans la boue.

Ce qui me permet de faire un transition avec la météo qui est bien réalisée. La pluie rend le pilotage beaucoup plus fin, tout comme les nombreux tours effectués créeront des "sillons" sur circuit, ce qui rendra la conduite périlleuse !

Heureusement, un moyen de remonter le temps a été implémenté, ce qui permet en cas de crash sur arbre, barrière, pilonne... de revenir en arrière. Les circuits en nombre et le mode 'Compound' augmentent ainsi la durée de vie du jeu, impossible de s'ennuyer (il y a même un mode photo).

Parlons maintenant de la jouabilité ...

Jouabilité - Physique - IA dans MXGP Pro

MXGP Pro est vraiment amusant, prenant, avec de bonnes sensations de vitesse, les sauts sont impressionnants ... mais le contre coup c'est la jouabilité. Les masques de boue vont rendre votre visage de toute beauté ! La moto se conduit assez facilement, elle réagit bien aux commandes, mais en course, c'est une autre paire de manche. Quand vous avez 22 pilotes qui courent avec vous, gérer les trajectoires, la position du pilote, les freinages ( AV / ARR suivant le choix) s'avèrent compliqués. Je pense qu'il va falloir y passer des heures pour être un pro du cross.

La physique est bien reproduite, en fonction de l'état de la piste de boue (pluie, déformation ...), vous allez devoir lever le pied et mettre moins d'angle sous peine de vous faire rouler dessus par les motos derrière vous.

avis MXGP boue, colle mais c’est
Mon avis sur MXGP Pro – La boue, ça colle mais c’est fun !

Rien à signaler côté IA dans MXGP Pro, elle est bien gérée. Vous avez même dans le mode carrière, un item 'Rivalité', qui vous indique le pilote avec lequel vous vous êtes le plus accroché durant la course.

Conclusion sur MXGP Pro

MXGP Pro est un jeu très fun, qui procure de bonnes sensations. Les modes 'Compound', 'Entrainement' et 'Multijoueur' permettent d'avoir une plus grande durée de vie. Visuellement, ce jeu est aussi très réussi, plusieurs caméras rendent l'immersion encore plus réaliste.

Le seul côté sombre, c'est la prise en main niveau gameplay. Il vous faudra quelques heures pour passer parfaitement vos figures, passer vos virages sans accroc ... Mais c'est aussi ce qui rend MXGP Pro intéressant pour les amoureux de simulation. S'améliorer dans nos trajectoires, prendre l'angle correct pour négocier un virage ... sont autant de challenges qui font de MXGP Pro un jeu à posséder dans sa ludothèque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte