Actuellement For Evolution est hébergé chez typepad... et c'est une vraie catastrophe. Laissez moi vous expliquer pourquoi.
Le prix !
Typepad est payant car il s'agit d'un service d'hébergement en plus
d'une plateforme. Si le service avait été gratuit j'aurais été bien
plus gentil dans mes remarques. Je pars en effet du principe qu'un service en concurence avec des solutions gratuites se doit de proposer au moins aussi bien que ses concurrents et se doit d'éviter des erreurs majeures.
Donc, les prix. Les prix vont de 5$ à 90$ par mois. Pour 90$ par mois on doit quand même avoir un service de folie n'est-ce pas ? Et bien... je le cherche toujours. En effet si on regarde la liste des features, la seule chose qui les différencie vraiment de la concurrence c'est leur service client.
Ca fait un peu cher pour un service client, vous ne trouvez pas ? Surtout que le service à l'air d'être à deux vitesses, sachant qu'il faut payer un supplément pour avoir un accès prioritaire au service... et ceux n'ayant qu'un accès "Pro" à tout de même 15$ par mois ? Et bien ils attendent.
Les URL !
Typepad a une gestion désastreuse des URL. Prenez l'exemple du billet précédent sur For Evolution on Air intitulé "Weepr : Un mini Fruity Loops en Adobe AIR". Et bien son URL sera la suivante :
http://onair.forevolution.fr/2008/07/weepr-un-mini-f.html
On retrouve bien weepr... mais c'est tout. En effet le nombre de caractères de l'url est limité et il n'y a pas de possibilités de modifications. C'est plus que dommageable pour un blog car on sait bien que des mots clés dans l'url sont synonymes d'un meilleur référencement.
Une URL idéale aurait été, par exemple : http://onair.forevolution.fr/2008/07/weepr-fruity-loop-air
On se retrouve avec le même problème si on sauvegarde le billet en tant que brouillon. Dans ce cas la il lui sera attribué un permalink qui ne pourra plus jamais être changé. A l'état de brouillon il est clair que le titre / le contenu est amené à changer.
Je trouve personnellement que ces problèmes d'url sont un peu étrange venant d'un service voulant optimiser le référencement. Je cite :
"TypePad facilite le référencement de votre blog. Tous nos blogs sont optimisés pour les moteurs de recherche. Le contenu de votre blog peut facilement être retrouvé."
On ne doit pas traîner sur les même moteurs de recherche voila tout.
Je ne vois rien de mieux que les solutions gratuites !
Ce qui m'a marqué avec les fonctionnalités proposées, c'est qu'elles tombent sous le sens, un blog ne pourrait pas fonctionner sans cela ! On retiendra ainsi la possibilité de "protéger son blog par un mot de passe" et de "publier des flux RSS".
Je suis de mauvaise foi, typepad a quelques fonctionnalités un peu intéressantes, comme la possibilité de blogger depuis son téléphone. Un peu comme twitter. Qui est gratuit. Hum... Bon ok twitter ce n'est que du micro blogging, mais n'allez pas me dire que quelqu'un va vraiment écrire un long billet en texto !
D'autre part, toute l'interface pour typepad est assez mal pensée et manque de finition.
Par exemple la zone d'écriture est minuscule. Il y a bien un bouton pour l'agrandir de quelques pixels, mais le système ne retient pas les préférences. L'upload d'image va toujours être définie sur des valeurs par défaut qui sont plus qu'étranges et qui sont impossible à changer de façon permanente. Il faut donc tout changer à chaque fois.
Des services gratuit (qui a dit blogger ?) proposent beaucoup plus de "petits plus" extrêmement pratiques, comme la sauvegarde automatique pour ne pas perdre son billet en cas de crash.
Et mes commentaires ?
Incroyable mais vrai : typepad ne propose pas de flux RSS pour les commentaires. Ou du moins il est bien caché car je ne l'ai pas trouvé ni ici ni sur aucun des blogs typepad que j'ai parcouru ! On peut ainsi s'abonner aux flux de commentaires d'un billet, mais pas du blog entier.
En tant que rédacteur sur environ 3 blogs différents, je ne veux pas ajouter un nouveau flux à mon Google Reader à chaque fois qu'un nouveau billet est publié sur un de mes blogs. Et si je ne suis pas près à le faire, je doute que mes lecteurs le fassent.
Il sera donc peu évident de faire participer les gens qui ne suivront donc pas l'évolution des discutions sur les différents billets.
La solution pour palier à ce manque est assez étonnante et très web 1.0 : des alertes mails. A chaque nouveau commentaire je reçois un email. Etant donné que FE est encore jeune, tout va bien, mais un autre de mes blogs compte plus de 200 commentaires sur certains billets ! Vous imaginez le spam ?
Le mot du responsable marketing ?
Je vous laisse avec un dernier mot du responsable marketing de typepad interrogé sur "pourquoi typepad et pas un service gratuit" sur seconde classe, Florent Guilbert ne me convainc pas du tout. Faites vous votre avis :
Florent Guilbert - Six Apart - Pourquoi choisir Typepad ?
Uploaded by secondeclasse
En conclusion
Je ne saurez que trop vous conseiller de préférer des services gratuits comme blogger de Google.Si vous êtes plus aventureux et désirez vraiment personnaliser votre blog de fond en comble, tentez donc un Wordpress avec un petit serveur. Je suis sur que votre petit cousin sera ravi de l'installer si vous lui donner les 100$ que vous pensiez investir dans typepad.
De plus, wordpress est en pleine progression, ce qui se traduit par plus de plugins, plus d'améliorations, plus d'aide sur les forums... alors que de son côté typepad tend à stagner quelques peu.
Pour ce qui est de For Evolution, un changement ne devrait pas tarder à arriver, ne vous en faites pas pour nous.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 01 avril à 23:26
À ces inconvénients, il faut ajouter les difficultés agaçantes que Typepad oppose aux visiteurs qui tentent de contribuer à partir d'un navigateur peu ou prou sécurisé et qui, eux, ne bénéficient pas du support technique. Pour ma part j'ai renoncé à le faire à partir de mon navigateur principal : j'utilise pour cela soit un navigateur "sacrifié" installé en prarallèle, soit mon téléphone.
PS. Et voilà : "une erreur est survenue"... Mon commentaire serait donc passé à la trappe si je n'avais pris soin de le coller dans mon presse-papier avant de l'envoyer.