Magazine Science

Global climate change

Publié le 07 juillet 2008 par Jpa

La terre a si chaud qu'elle vas fondreNous évoquions ici, il  y a quelques semaines, le pseudo-essai de Laurent Cabrol concernant le réchauffement climatique. Nous avons reçu un paquet de commentaires qui accusaient les scientifiques et le GIEC d’être “alarmistes”, “comploteurs”, “incapables de sortir de la pensée unique” voire “sans légitimité pour aborder le sujet” (sic). La plupart des commentaires ont été modérés, non pas parce que nous refusons toute critique, mais parce qu’ils étaient diffamatoires et/ou insultants.

Bref, ce n’est pas demain que nous verrons une prise de conscience généralisée, pour que nous vivions enfin de manière raisonnable. Quoique, vu “l’envollée des cours du pétrole” pour citer une expression très prisée des journalistes (et de Jean-Pierre Pernaut en particulier), peut être serons-nous vite contraints à abandonner nos bagnoles.

La NASA a récemment mis à la disposition des internautes, une illustration très bien faite de l’élévation des températures, de la fonte des pôles, de l’augmentation de CO2 rejeté dans l’arhmosphère. Les données utilisées apr la NASA pour réaliser ces cartes interacievs, ont notamment été récoltées par satelitte Jason 1 qui vient d’être rejoint par son petit frère Jason 2 .  Sceptiques de tous poils, allez faire un tour sur ces jolies cartes pour vous convaincre qu’il y a urgence.

Tant que vous êtes sur le site Global climate change de la NASA, ne manquez pas le sea level viewer” où vous pourrez observer les évolutions du  niveau des océans lors d’évènements ponctuels comme le tsunami de 2004 ou lors de l’ouragan Katrina.

Image: http://www.ens-lyon.fr

Comme promis, nous voila de retour sur notre blog, après ces quelques semaines où il nous a été matériellement impossible de nous en occuper. Nous avons enfin un peu de temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte