Magazine Informatique

Conseils pour débuter au scrapbooking

Publié le 26 juillet 2018 par Leblogaplusieurs

Le scrapbooking compte parmi les loisirs créatifs les plus appréciés de par la créativité qu'il demande et le côté ludique qu'il présente. Cette activité manuelle consiste à découper, coller et à assembler des images suivant un thème précis et dans un but précis. Accessible aussi bien aux enfants comme aux adultes, elle permet de laisser s'exprimer sa créativité et de faire de superbes réalisations avec ses dix doigts.

Les matériels nécessaires pour le scrapbooking

Le scrpabooking est un loisir créatif des plus ludiques, mais comme pour tout type d'activités manuelles, sa pratique requiert certains matériels spécifiques que l'on retrouve généralement auprès de boutiques. On aura besoin d'outils pour le découpage, à ne citer qu'un cutter et une paire de ciseaux cranteurs mais aussi du papier à motifs en petit format qui servira à décorer les albums et autres créations en scrapbooking. On aura également besoin d'une colle pour papier et pour céramique, d'une règle, d'œillets qui seront à maintenir les pages ensemble ainsi que d'un crayon qui va aider à définir les formes avant le découpage.

En règle générale, on n'achète que les matériels de base lorsqu'on commence, une fois qu'on a bien avancé et qu'on souhaite réaliser des créations un peu plus complexes, on pourra opter pour des matériels supplémentaires tels qu'un tapis de découpe-papier, d'attaches parisiennes, de feutres posca pailletés, de rubans, d'un massicot, de masking-tape ainsi que d'une perforatrice professionnelle. Dès lors qu'on aura maitrisé les bases du scrapbooking, on peut commencer par créer une carte puis un album photos scrapbooking et même des faire-part de mariage.

Se lancer au scrapbooking : les astuces à connaitre

Quand on débute en scrapbooking, il faut penser à choisir dans un premier temps le thème pour sa création. L'idée est de réaliser un assemblage harmonieux et non seulement de superposer les images les unes sur les autres en rehaussant le tout de quelques touches de couleurs. Une fois qu'on a trouvé le thème à suivre, il convient de s'atteler à la création en choisissant bien le support à utiliser, sa forme, les couleurs à retenir, la disposition des images et des ornements, etc. On pensera également au choix des accessoires et du matériel nécessaire à la bonne réalisation du scrapbooking. Pour éviter les erreurs, il est de mise de commencer par faire un croquis de la réalisation sur une feuille, une fois schématisé ainsi, il sera plus facile de s'y retrouver par la suite.

Pour un débutant, il vaut mieux privilégier les créations faciles comme une carte, des cadres photo ou encore une simple présentation ornée sur une feuille cartonnée. Avec un peu d'expériences, on pourra ensuite s'atteler à des réalisations plus complexes comme un album photo ou une création en accordéon. Dans tous les cas, il faut se rappeler que le scrapbooking est avant tout un loisir et en ce sens, il est inutile de se mettre la pression d'emblée, on apprend, on découvre et on s'améliore à son propre rythme. Si on rate la première création, il suffit de recommencer et ainsi de suite jusqu'à obtenir un beau résultat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine