Magazine Insolite

Le héros macronien

Publié le 26 juillet 2018 par Didier Vincent

Post pertinent trouvé sur Reddit

Hélas, la réponse est oui.

Je sais que la frontpage de /r/France sature de sujets sur Benalla, mais c'est quelque chose qui me semble trop souvent omis de ces sujets.

La plupart des redditeurs s'accordent maintenant à dire que le plus grave dans l'affaire est la manière dont LREM essaie de camoufler l'affaire. Je suis d'accord.

Mais l'attitude du président qui accuse son conseiller de trahison, et en même temps le loue pour le travail accompli, est abjecte.

On connaît les héros Macroniens, voilà le héros Macronien déchu. Mais héros tout de même. Quelles valeurs peut-on en tirer? Et bien de multiples témoignages venant de la police et de non-fonctionnaires gravitant autour de ce monsieur confirment qu'il est violent, sujet à des coups de sang, et autoritaire. Qu'il a toujours été - il a été viré par Montebourg par exemple du P.S. il y a quelques temps.

Ainsi, en érigeant M. Benalla en héros macronien déchu, en lui disant qu'il n'oubliera pas le travail qu'il a accompli, Macron vient de dire à tous que la violence hors des lois est acceptable - tant qu'elle est au service du Roi! Nul doute d'ailleurs que cette intervention en faux-off auprès des députés LREM était à moitié destinée à être diffusée dans les médias, mais aussi à moitié à signaler à Benalla que Macron ne le lâchera pas.

Comme Le Soir le notait peu de temps après l'éclatement de l'affaire, je trouve aussi effarant qu'on soit vacciné contre les policiers tabassant des manifestants à terre. Cessons de normaliser ce genre de violence. Elle nuit fortement à la liberté de manifester. Tout comme par ailleurs la tendance du pouvoir à ordonner le bombardement indiscriminée à coup de lacrymogènes des foules (cf le témoignage de familles, badauds et manifestants pacifiques lors des multiple manifestations de l'an passé).

Car au-delà de tout le bruit politique, et de l'appropriation de l'affaire par l'opposition, c'est bien encore un peu plus de démocratie que Macron vient de bouffer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine