Magazine Voyages

Finlande : a l’affût des grands predateurs

Publié le 27 juillet 2018 par Didier @PAPOLEMO

a Finlande, pays aux 188 000 lacs, 70 % du pays couvert de forêts immenses et peuplées de nombreuses espèces d'animaux, dont 3 des plus grands prédateurs présents en Europe : j'ai nommé le seigneur de la forêt, l'ours brun, sa majesté , et le plus méconnu, le non moins fameux glouton ! Oui, rien que cela !

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSPaysage de la Finlande FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

Mais quel plaisir d'avoir eu l'opportunité de pouvoir les approcher dans leur milieu sauvage et naturel : que de moments impressionnants et magiques !

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSLOUP GRIS

Après avoir découvert lesen Norvège, c'est à cette rencontre que je vous invite aujourd'hui à me suivre. Une grande première pour moi, une nouvelle expérience, menée à un rythme d'enfer, vous allez le constater par vous-mêmes !

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSGLOUTON

La Carélie Finlandaise offre des lumières et une atmosphère qui invitent à l'observation, à la flânerie, à la rêverie, et aux émotions fortes !

il était important pour moi d'aborder et de découvrir une des manières assez incroyables d'approcher ces grands prédateurs : l'affût.

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSOURS BRUN

Tout d'abord, situons l'endroit où nous nous sommes rendus :

C'est en Carélie, dans l'est de la Finlande, au fond des immenses forêts, quasiment sur la frontière Russe, qui n'est qu'à quelques centaines de mètres que se déroule l'action ; en fait, c'est là où se trouvent les plus grandes chances d'apercevoir ces prédateurs.

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

Cerise sur la gâteau, la lumière est fabuleuse ce matin-là, faisant ressortir son pelage. Il renifle, il hume, il marque son territoire en adoptant une posture assez drôle, que nous ne manquerons pas de fixer sur la "pellicule".

Le loup, dont la population est estimée à 250 individus, est un animal très difficile à apercevoir.

Ce sont principalement des loups gris, dont l'odorat et l'ouïe sont très developpés.

La présence du loup est un sujet hautement sensible : il est en proie à une lutte entre écologistes, éleveurs de rennes, et les locaux : ils lui reprochent de s'attaquer à leurs troupeaux ou de mettre en danger la population locale.

Conséquence : en 2015, la chasse a de nouveau été autorisée pour 24 loups, et en 2016, une autorisation d'abattage a été donnée pour 46 loups.

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

Son nom en anglais ne vous dit rien ? " Wolverine " comme le héros des X-MEN ; en Finlande, il se nomme " Ahma "

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

Quel animal ce glouton ! Il est assez méconnu, mais mérite de l'être ! Avec sa tête et son pelage brun, il ressemble un peu à un ours.

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

D otée de machoires redoutables, la réputation de férocité du glouton (Gulo gulo) est une réalité. Endurant, c'est un véritable prédateur mais également un charognard. Il peut venir à bout d'un loup, d'un renne, d'un caribou...

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS
  • Population : Il y a environ 150 individus en Finlande
  • Classification : C'est un mammifère " carnivore " C'est le plus grand des " Mustelidés " cousin géant de la belette et de l'hermine
  • Taille : Peut aller jusqu'à 105 cm de longueur, et peser 28 kg !
FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSC'EST QUI LE PATRON, HEIN ?FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSOURSON JOUEUR DE FLÛTE !FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSQUE LA VIE EST BELLE ! FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSAFFÛT

Appelé " Karhu " c'est à coup sûr, le plus grand prédateur : c'est un animal très puissant, costaud et rapide !

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSIntérieur d'un affût FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSDispositif avec manchons pour la prise de vues FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

La population finlandaise varie de 800 à 1000 individus et se concentre sur la Finlande orientale et la Laponie.

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

Les ours que nous pouvons observer, proviennent de la Russie voisine, afin de s'alimenter l'été en Finlande.

Car à l'intérieur, on y trouve des ouvertures avec manchons conçues pour y installler ses appareils photos, des vitres sans tain, une couchette, une toilette " sèche " et puis...ben c'est tout quoi !

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSGLOUTON BONDISSANT ! FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSLINAIGRETTE

Voici le déroulement type de notre journée :

En clair, est-il plus gratifiant de prendre une photo spontanée, lors d'un billebaude, ou d'un affût naturel, qu'une prise de vue prise tranquillement dans un affût aménagé ?

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSNotre lodge chez Erä EeroFINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURSAu fond, le sauna et le Kota Finlandais (Barbecue) et au premier plan, dans la barque, le potager ! FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

En effet, certains trouvent trop facile d'approcher les animaux trop aisément, bien que je précise que nous sommes ni dans un zoo, ni dans un endroit clos : les animaux sont sauvages et en totale liberté : ce n'est pas une réserve naturelle, et il n'y pas de clôtures comme dans certaines réserves en Afrique par exemple.

Soyons honnêtes : qui voudrait tomber nez à nez avec un ours, ou bien être dans un affût naturel, et se mettre en danger ? Personne !

Même si je peux comprendre aisément, moi le premier, que ce soit très excitant d'être dans un affût naturel pour apercevoir un glouton ou un même un loup, je pense que pour une première expérience, c'est très enrichissant et formateur.

FINLANDE : A L’AFFÛT DES GRANDS PREDATEURS

Clairement, cette première découverte a été une révélation et d'une grande satisfaction : quelle plaisir, quelle excitation de voir débouler de la lisière de la forêt,tantôt un ours, tantôt un glouton ou le très rare loup !

Pour le futur, j'espère pratiquer seul (ou avec d'autres passionnés bien sûr) la technique de l'affût naturel, en France d'abord pour m'habituer, et à l'étranger, lorsque j'aurai acquis plus de technique.

Enfin, me semble très intéressant, (je vous renvoie à l'excellent article d'Auxois Nature sur cette polémique) dans la mesure où il allie la randonnée et la découverte "surprise" de l'animal, avec, ou sans appareil photo d'ailleurs, juste pour le plaisir des yeux, avec un seul but : passer une très agréable journée.

Mais la patience et le sens de l'observation ne sont-elles pas les vertus principales de la photographie animalière ?

Projet 2018 - N°2/50 : Ce nouveau voyage s'inscrit dans le cadre de mon ambitieux projet :
" 50 Projets à vivre, 36 Pays à découvrir, 10 Ans de découvertes ! "*
En effet, j'ai décidé de me fixer comme objectif dans les années à venir, de consacrer une bonne partie de mes futurs voyages à la découverte de la faune et de la flore de notre planète, avec un tas de nouveautés et de nouvelles expériences, toutes plus excitantes les unes que les autres .
* Ma feuille de route sera divulguée le 22/9/2019 : cette date est importante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier 851 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine