Lamborghini annonce avoir réalisé un tour de la Nordschleife en 6'44″97 avec une mule de l'Aventador SVJ, soit 2 grosses secondes plus rapidement que les 6'47″25 épinglés par Porsche fin Septembre 2017 avec la 911 GT2 RS. Comme pour la Porsche, le tour a été réalisé sur le tracé de 20.6 km dit du "pool industriel", soit un tour complet moins le rectiligne devant les anciens stands. Le pilote qui a réalisé l'exploit est Marco Mapelli.
L'Aventador SVJ est une version encore plus affutée de la Lamborghini Aventador SV qui sera dévoilée dans la deuxième quinzaine d'août dans le cadre de la semaine automobile de Monterey pendant laquelle se déroule notamment le concours de Pebble Beach. La SVJ est plus puissante, plus légère (1,98 kg/ch, sans doute à sec) et dispose d'un système aérodynamique actif ALA 2.0 avec fonction vectorielle. Elle était équipée pour le record en Pirelli P Zero Trofeo R, soit la monte optionnelle homologuée pour la voiture, et d'un arceau cage complet pour des raisons de sécurité évidentes.
Selon Lamborghini, l'Aventador LP 750-4 SV était "sous les 7 minutes" sur le même exercice. La Huracan Performante avait détenu le record en 6'52″01 jusqu'à ce qu'elle soit détrônée par Porsche et la GT2 RS.
Précision utile dans cette période faste, il est ici question du record sur le temps au tour pour les voitures homologuées (ou destinées à le devenir dans ce cas précis), pas du record absolu de la piste, décroché fin Juin par Porsche avec la 919 Hybrid Evo en 5'19″55 sur le tour complet de 20.8 km.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum - les articles Lamborghini - la liste des essais - à lire: