Magazine Culture

FRANCOFAUNE 2018 : Le biodiversité musicale

Publié le 28 juillet 2018 par Misteremma @misteremma

En 4 éditions, le festival de la biodiversité musicale s'est fait un nom. Fier de ses propositions artistiques saillantes, Francofaune mêle espèces musicales en voie d'apparition et têtes d'affiche prêtes à sortir de leur zones de confort, jouant, selon l'envie, le jeu d'une carte blanche.

L'affiche s'ouvre avec Brigitte Fontaine; devenue rare sur scène, elle a répondu présente à notre invitation, du haut de ses 79 ans pour un concert en duo avec Yan Péchin (Bashung, Higelin) au 140, un lieu qui compte beaucoup pour elle.

Derrière cette icône, une forêt aux multiples racines: Baloji, son univers africain ensorcelé et sa musique aux tempos post hip hop, Sharko qui s'essaie au français, une première pour FrancoFaune, BaliMurphy en mode acoustique avec 9 musiciens, Chance qui a bien négocié son virage sonore, du hip-hop à foison avec le second degré d'Hippocampe Fou, les allumés du 77 et les délires québécois d'Alaclair Ensemble (portes flambeaux d'une belle délégation canadienne); tout ça posé sur des piliers comme Claude Semal, le seul à oser des chansons politiques et engagées au pays du compromis roi et Marka, retour aux sources avec un seul en scène; des confirmations comme Mathias Bressan en power-trio, Ivan Tirtiaux avec élégance et trio. Des sorties seront fêtées à l'occasion de cette 5ème édition dont Mélanie Isaac en chanteuse pop attendue qui viendra présenter son nouvel EP " L'Inachevée " et Karin Clercq, qui ouvrira " La Boite de Pandore ", du titre de son nouvel et 4ème album. Sans oublier les trucs un peu fous, comme la soirée des Disques du Condor et le retour des Secrètes Sessions.

Plus d'infos :
Dates : du 4 au 14 octobre 2018
Lieux : FrancoFaune joue dans 9 communes bruxelloises, ouverture à Molenbeek au VK, clôture à St Josse au Botanique et entre les deux, passage à La Vénerie de Watermael-Boitsfort, au Jacques Franck à St Gilles, à l'Atelier 210 d'Etterbeek, à Bruxelles au ViaVia, Jardin de ma Soeur et Maison des Musiques, au forestois Brass, à l'ixelloise Soupape et pas seulement dans des salles de concert! FrancoFaune débarque au MIMA, en appartement (Glaïeuls Paradise) et même en librairie!
Site web : www.francofaune.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte