Magazine Auto/moto

Audi TT 2019

Publié le 28 juillet 2018 par Critiqueauto
Audi TT 2019Arrivée sur le marché en 1998 en tant que modèle 2019, l'Audi TT soufflera ses 20 bougies cette année. Histoire de célébrer le tout, le constructeur automobile allemand a décidé de lui offrir une nouvelle mise à jour sur le plan esthétique sans compromettre cette superbe silhouette pour laquelle tant de gens tombent amoureux chaque année.

Complètement redessinée en 2014, la 3e génération d'Audi TT a frappé le marché de plein fouet avec un design à la fois plus sportif et plus moderne. Néanmoins, il est encore trop tôt pour une nouvelle TT de faire son entrée sur le marché et c'est pourquoi le constructeur allemand a simplement décidé d'effectuer une légère refonte de son design pour la mi-production du modèle. Néanmoins, Audi ne s'est pas contenté de rendre la TT plus joli pour le modèle 2019. Cette dernière sera également plus rapide et plus puissante grâce à de nombreuses améliorations sur le plan mécanique.

Audi TT 2019 Une place sur le marché

L'Audi TT est arrivée sur le marché en 1998 un peu après la BMW Z3 et la Mercedes-Benz SLK pour répondre à une demande croissante dans le domaine des voitures sportives. Inutile de vous dire qu'elle s'est rapidement classée au sommet des ventes en raison de son allure trapue et de ses performances à couper le souffle. L'Audi TT a longtemps été la voiture de performance chez le constructeur allemand, mais ça, c'était avant que la légendaire R8 arrive sur le marché. Certes la TT a continué de s'améliorer, mais en talonnant les performances de la R8, le constructeur allemand a du longtemps se restreindre à ne pas la rendre plus puissante. Aujourd'hui, les choses sont bien différentes pour la TT puisque la R8 V8 a été éliminée du marché augmentant ainsi l'écart entre la plus rapide des TT et la moins rapide des R8.

Pour 2019, Audi nous sert une TT plus raffiné sur le plan mécanique. Le constructeur allemand nous dit que la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports a considérablement été perfectionnée. Sans compter qu'on vous propose toujours une vraie boîte manuelle à 6 rapports, une option de plus en plus rare dans cette catégorie.

Ce qui permet surtout à la TT de se distinguer sur le plan mécanique, c'est d'abord et avant tout son rouage intégral Quattro, une technologie qui n'est pas offerte dans la majorité de ses rivales. Néanmoins, pour bénéficier du meilleur de ce que la TT 2019 a offrir, il faudra opter pour l'ensemble S Line Sport qui comprend notamment une suspension rabaissée de 0.4 pouce et plus robuste ainsi qu'un système de contrôle de vecteur de couple qui permet d'envoyer la bonne puissance à la bonne roue.

Audi TT 2019
Plus moderne et plus sportive

L'oeil peu averti ne verra probablement pas les améliorations qui ont été apportées à l'Audi TT pour 2019 et c'est tout à fait normal. L'objectif ici est d'offrir un design qui permet à la voiture d'évoluer sans tirer un trait sur son concept d'origine de sorte que n'importe qui peut regarder une TT 1999 à côté d'une TT 2019 et savoir qu'il s'agit du même modèle.

Pour 2019, l'une des améliorations esthétiques les plus notables que propose l'Audi TT, c'est une superbe calandre et un parechoc avant plus agressif, ce qui met l'emphase sur l'aspect sportif de la voiture. Le constructeur allemand a également mis l'emphase sur un design encore plus carré s'inspirant de la R8.

Audi TT 2019

L'ensemble S Line dont nous vous avons parlé tout à l'heure apporte aussi son lot de bénéfice pour le design de la voiture avec des caractéristiques comme une calandre plus sportive, un aileron à l'avant ainsi qu'un diffuseur arrière.

L'Audi TT 2019 proposera également 3 nouveaux jeux de jantes en alliage de 18, 19 et 20 pouces. Sans parler des nouvelles couleurs qui seront aussi proposées dont le bleu cosmos, le orange pulsion et le bleu turbo qui ne sera d'ailleurs disponible que sur le modèle S Line.

L'habitacle est probablement l'endroit de la voiture qui a reçu le plus d'amélioration sur le plan esthétique pour offrir une expérience encore plus sportive. Le constructeur allemand décrit d'ailleurs le tableau de bord de la TT comme une aile d'avion et les trappes d'air comme étant inspiré par le design d'un moteur à réaction.

Audi TT 2019

Comme à son habitude, la voiture propose un tableau de bord entièrement digital de 12.3 pouces. Ce dernier proposera également un mode classique qui vous replongera en 1998 si vous le souhaitez. Néanmoins, vous aurez toujours l'impression d'être en 2019 puisque l'instrumentation de la voiture a été optimisée de manière à simplifier son utilisation au maximum. En même temps, vous n'aurez jamais été aussi bien entourer de technologies puisque la chaîne sonore de la sportive du constructeur allemand comprend 12 haut-parleurs pour un total de 680 watts.

Au final, ce qui va rendre l'Audi TT 2019 vraiment intéressante, c'est qu'elle mise sur la simplicité avec des touches classique et rétro qui feront certainement plaisir aux adeptes du modèle. Certes, on ne connait pas encore les performances de ses nouvelles motorisations, mais on peut s'attendre à ce que la voiture du constructeur allemand soit encore plus rapide et plaisante à conduire que l'an dernier.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier
Audi TT 2019

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines