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BPCE démocratise les programmes de fidélité

Publié le 30 juillet 2018 par Patriceb @cestpasmonidee
BPCE Traditionnellement, les programmes de fidélité étaient l'apanage des grandes enseignes de la distribution, disposant des moyens nécessaires pour gérer les arcanes de plates-formes dont la performance est proportionnelle à la complexité. Le groupe BPCE offre désormais aux petits commerçants la possibilité de lutter à armes égales.
Sous le nom de Fid Pro dans le réseau Banque Populaire et CE Boost Fid du côté des Caisses d'Épargne, la banque vise à fournir à sa clientèle de PME des outils professionnels réservés jusqu'alors à une minorité de marchands. Plus besoin de s'en remettre à des approches artisanales, sans véritable suivi, pour tenter d'inciter les consommateurs à revenir régulièrement dans leur boutique, les commerçants ont maintenant accès à un système complet, flexible et simple à mettre en œuvre.
L'exploit est rendu possible par une exploitation intelligente des ressources déjà en place. Ainsi, en premier lieu, le support de la connaissance du client est matérialisé par sa carte bancaire et c'est le terminal de paiement qui, via l'installation d'un logiciel dédié, sert à capter toutes les informations sur ses achats et appliquer les éventuelles promotions qui lui sont réservées. Aucune infrastructure supplémentaire n'est requise, un portail en ligne permettant au marchand de suivre et piloter son programme à sa guise.
Fid Pro Banque Populaire
En pratique, le client est invité à adhérer au moment de régler son achat : il lui suffit de saisir son numéro de téléphone sur le TPE pour recevoir un SMS contenant toutes les instructions pour finaliser son inscription. Dès lors, chacune des transactions qu'il effectue avec la même carte de paiement est associée à son compte. Selon son profil, le commerçant va ensuite pouvoir lui proposer toutes sortes d'offres, depuis des réductions sur ses prochaines dépenses jusqu'à des invitations à des événements.
Pour sa part, le professionnel dispose d'un vrai tableau de bord de gestion de la relation client, sur lequel il peut à tout moment surveiller l'évolution de ses ventes, de la récurrence des visites, du montant moyen des paniers… et définir les caractéristiques de ses actions commerciales spécifiques. S'il le souhaite ou s'il ne se sent pas suffisamment à l'aise pour le faire seul, il peut même recourir à l'assistance d'un expert marketing délégué par BPCE pour concevoir et déployer son programme de fidélité.
Dans l'absolu, la solution n'est peut-être pas parfaite – notamment parce qu'elle est réservée aux commerces dans lesquels le paiement par carte est généralisé et aux consommateurs utilisant toujours la même carte – mais elle représente un compromis idéal pour les boutiques qui n'ont pas d'autre option à leur portée. Et, du point de vue de la banque, elle représente un excellent exemple de capitalisation sur les éléments existants de sa relation avec ses clients pour offrir un nouveau service pertinent.

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