Magazine Cinéma

« Adieu vieille Europe » : plongée dans l’intimité de la Première Guerre Mondiale

Par Jsbg @JSBGblog

Il y a 100 ans la Première Guerre Mondiale prenait fin. Cataclysme d’une ampleur jusqu’alors inconnue, ces quatre ans de combats ont généré des dizaines de millions de morts et bouleversé à jamais l’existence des survivants.

Alors que tout ou presque semble avoir été dit sur ce triste exploit de la race humaine, le photographe François Wavre et le graphiste Chris Gautschi nous proposent à travers leur projet de livre en crowdfunding « Adieu vieille Europe » de nous livrer à une sorte de voyeurisme post-mortem autour de la Grande Guerre. Flashback inédit de par sa forme, leur ouvrage se pose en une collection de fenêtres ouvertes sur la vie intime de ceux qui ont pris part aux évènements grâce à la retranscription de lettres de correspondance et de photographies échangées. Bizarrement, malgré les formulations désuètes de certains propos ou les moeurs d’un autre temps, une proximité immédiate se crée avec les protagonistes. Ce vécu à la première personne, multiples histoires dans la grande Histoire, émouvant, touche bien plus que n’importe quelle énumération de faits rapportée par un historien.

Tous ces documents sont issus de la collection personnelle de François Wavre, membre de l’agence photographique Lundi13 (dont nous vous parlions ici). Après avoir acheté par hasard un premier courrier datant de cette époque et en avoir été bouleversé, il s’est mis à amasser objets, lettres et photographies glanées chez des brocanteurs ou sur eBay. Il a donc décidé, avec son acolyte Chris Gautschi, d’en permettre l’accès à tout un chacun à travers ce livre. Construit comme un récit cinématographique et non comme un ouvrage historique, il s’en dégage un étrange sentiment d’intimité avec ces héros malgré eux d’une histoire qui les dépassait.

Encore au stade de projet, ce livre doit voir le jour grâce au financement participatif. Il vous ne reste donc plus que cinq jours pour y contribuer et commander votre exemplaire ici, sur la plateforme Wemake it.

– Jorge S. B. Guerreiro

« Adieu Vieille Europe », 224 pages, parution prévisionnelle septembre 2018, sur Wemakeit

picture-74f997e2-2528-4a9d-821f-dfa0c288cc73
picture-a9fa8477-10bf-42c8-bca7-1030dae6c3f9
picture-b82a0d32-008c-42ee-b94a-cb9d2720cb6d
picture-4ff3c1b4-9f6d-4d4e-9599-66bd62c5317f


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte