Magazine Poésie

Je te dis que tu es amoureux

Par Vertuchou

"Je te dis que tu es amoureux. Tu parles d'elle avec une emphase de poète et un lyrisme de troubadour. Allons, descends en toi, tâte ton coeur et avoue. ” Servigny fit quelques pas sans rien répondre, puis reprit :
“ C'est possible, après tout. Dans tous les cas, elle me préoccupe beaucoup. Oui, je suis peut-être amoureux. J'y songe trop.
Je pense à elle en m'endormant et aussi en me réveillant... c'est assez grave. Son image me suit, me poursuit, m'accompagne sans cesse, toujours devant moi, autour de moi, en moi. Est-ce de l'amour, cette obsession physique? Sa figure est entrée si profondément dans mon regard que je la vois sitôt que je ferme les yeux. J'ai un battement de coeur chaque fois que je l'aperçois, je ne le nie point. Donc je l'aime, mais drôlement. Je la désire avec violence, et l'idée d'en faire ma femme me semblerait une folie, une stupidité, une monstruosité. J'ai un peu peur d'elle aussi, une peur d'oiseau sur qui plane un épervier. Et je suis jaloux d'elle encore, jaloux de tout ce que j'ignore dans ce cœur incompréhensible. Et je me demande toujours: “ Est-ce une gamine charmante ou une abominable coquine? ” Elle dit des choses à faire frémir une armée ; mais les perroquets aussi.

Guy de Maupassant. La Maison Tellier

Partager cet article

Repost 0
Je te dis que tu es amoureux
&version; Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Vous aimerez aussi :

elle me sortait d’un monde où je n’avais pas vécu
elle me sortait d’un monde où je n’avais pas vécu
C’était une nuit silencieuse
C’était une nuit silencieuse
Je touche tes lèvres, je touche d'un doigt le bord de tes lèvres
Je touche tes lèvres, je touche d'un doigt le bord de tes lèvres
Son silence est le mien
Son silence est le mien

Emois

« Article précédent

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vertuchou 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine