Attention, il n’est pas question ici d’un plugin venant se greffer au navigateur, et permettant d’activer n’importe quel contenu Flash, mais ce développeur est tout même parvenu à adapter Flash Lite, la version mobile de Flash, pour la faire fonctionner sur l’iPhone. Pour en profiter, il faudra disposer d’un iPhone jailbreaké, et passer par l’application dédiée, qui ne permet pour l’instant que de consulter le site du festival Rock Werchter.
Cette réalisation est une première. Pour réaliser son application, l’auteur indique s’être appuyé sur l’environnement d’exécution EyeGT de Barefoot, qu’il a converti de façon à le rendre capable d’interpréter du code ActionScript, le langage utilisé pour développer des animations Flash. Baptisé b.Tween, ce nouveau framework ne permet donc pas de lire des vidéos Flash, mais il offre la possibilité de naviguer au sein d’un site dont les boutons, transitions et contrôles sont gérés en ActionScript.
Accessible aux possesseurs d’iPhone jailbreakés, cette application n’a que peu de chances de finir sur l’App Store dans la mesure où Apple interdit la distribution de logiciels qui résident en mémoire, et se substituent à l’environnement d’exécution du système d’exploitation. C’est la raison pour laquelle Adobe, en dépit de ses velléités, n’a pour l’instant aucun moyen de proposer une version de Flash pour iPhone. Quoi qu’il en soit, saluons la prouesse !
Démonstration, en vidéo. Les amateurs installeront l’application en question après avoir ajouté la source http://repo.barefootmobile.com dans Installer.app