La route des vins de Lanaudière, 6 vignobles à découvrir.
Le Vignoble aux pieds des Noyers
Vins du Québec
Une petite balade avec Danielle et nous nous retrouvons sur la route des vins de Lanaudière. Un arrêt au Vignoble aux Pieds des Noyers.
Vignobles aux Pieds des Noyers
Nous y découvrons son propriétaire, Alain Bussière, abandonné de tous. Sa femme, Manon Dazé est partie dans une foire pour faire déguster leurs vins. Leur fille, Julie, une cheffe pâtissière nominée à plusieurs occasions, s’affaire à un service traiteur à l’extérieur du vignoble. Leur fils Hugo, qui a fait des études en agriculture, a mis son grain de sel sur la façon de tenir le vignoble dans un respect de l’environnement. Hugo étant affairé aux champs et au chai, Alain Bussière nous accueille avec une grande humilité et respect.
Créé en 1997, ce vignoble est le premier à voir le jour au nord de Montréal. Un projet de retraite pour Alain Bussière, un ancien pompier.
Les produits du terroir
Danielle s’est laissé séduire par L’enjol’heure, un vin blanc fruité et légèrement boisé, idéal avec les entrées, viandes blanches grillées et poissons.
De mon côté, c’est L’apéro’ô qui est venu me chercher. Un vin aromatisé aux gazelles et canneberges infusé au thé du Labrador et thé des bois.
Danielle et moi nous nous sommes promis d’y retourner pour un évènement très particulier. Une fois par mois, La cheffe Julie prépare un souper 6 services avec 3 services de vins en accord avec les plats proposés. Le plus original de cette soirée c’est qu’il n’y a pas moyen de savoir ce que nous aurons dans nos assiettes. C’est Julie qui décide.
Une belle découverte pour une aventure tout près de Montréal.
Le Vignoble aux Pieds des Noyers:
71, Grande-Côte Est. Lanoraie (QC) J0K 1E0 Tél. : (450) 887-1050
Autres textes sur les vins du Québec