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Google Adwords devient Google Ads, quelles sont les différences ?

Publié le 01 août 2018 par Clement Bourgeois

Bientôt la fin de Google Adwords ? Aussi surprenant que cela puisse paraître oui ! Mais il ne s’agit pas de la mort de la plateforme, mais d’un changement de nom. Ainsi, Adwords deviendrait Google Ads, dans un souci de clarification des différentes offres publicitaires du géant américain.

Adwords n’est pas le seul à être renommé : DoubleClick et Google Analytics 360 Suite deviennent Google Marketing Platform tandis que DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange deviennent Google Ad Manager.

Mais le nom, est-ce la seule chose qui change ? Petit focus sur la transformation d’Adwords en Google Ads !

Tout d’abord : pourquoi ce nom ?

Google Adwords a été créé il y a 18 ans : à cette époque, tout tournait autour du mot-clé et des requêtes associées. Or cela n’est plus le cas aujourd’hui, avec l’ensemble des nouvelles fonctionnalités lancées par la plateforme, comme les audiences, les centres d’intérêt ou encore les publicités vidéo… Les mots-clés ne sont plus au centre de la logique des marketeurs : d’où l’intérêt du changement de nom, pour affirmer plus clairement le positionnement de l’offre de Google en termes de publicité. Nous vous conseillons de lire ce guide sur les agences SEA, proposé par AEP Digital, et qui recense les réponses aux questions les plus fréquentes.

Google Ads réunit l’ensemble des fonctionnalités publicitaires de Google, des sites partenaires et également de YouTube.

L’appellation de Google Adwords devenait de moins en moins pertinente au fil de l’ajout des fonctionnalités et des partenaires.

Quels sont les changements à noter ?

Le changement est effectif dès le 24 juillet. Dès cette date, tous les supports subiront des changements : non seulement l’interface, mais également l’assistance Google Ads ainsi que les factures seront transformées. Les adresses d’accès seront modifiées : par exemple, de adwords.google.com nous passons à ads.google.com : mais pas de panique à avoir ! Rien sur vos comptes ne sera modifié, il faudra juste songer à changer vos raccourcis et vos favoris une fois la migration effectuée.

Autre changement de taille à noter : un nouveau type de campagne sera lancée, à destination des petits comptes. Il s’agirait de campagnes plus aisées à gérer au quotidien et lors de la mise en place des publicités. Pour en savoir plus sur les volontés de Google derrière ce changement de nom, vous pouvez consulter ce lien pour les anglophones.

Quelle orientation prise par Google ?

Internet a beaucoup évolué depuis le lancement de Google et celui d’Adwords : seulement quelques centaines d’annonceurs utilisaient les services Adwords au départ. Internet était alors lent et les connexions limitées dans le temps. Les forfaits mensuels illimités n’existaient pas encore !

Et surtout, Internet ne s’utilisait que sur un poste fixe, depuis son domicile ou éventuellement son travail. Les usages ont été bouleversés avec l’arrivée du téléphone portable et notamment des smartphones. Désormais, internet est accessible partout et tout le temps : nous sommes connectés en permanence.

Google Ads a été spécialement pensé et conçu pour un usage mobile afin de s’adapter aux changements des marketeurs ; combien sont-ils en effet à vérifier le bon fonctionnement de leurs comptes lors des transports ou avant une réunion ?

Et les changements annoncés sur les autres produits Google ?

Les changements sont plus nombreux à être notés sur les produits DoubleClick Digital Marketing et Google Analytics 360 : la Google Platform Marketing permettra d’acheter l’espace média plus facilement mais également une mesure unifiée des performances des différents leviers d’acquisition.

Le Google Ad Manager, nouvelle plateforme programmatique de Google, permet aux publishers de monétiser l’ensemble de leurs contenus plus facilement.


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