Stars 80, la suite // De Thomas Langmann. Avec Richard Anconina et Patrick Timsit.
Le premier volet de Stars 80 était sympathique pour le retour de toutes ces momies de la musique française. Le second tente d’apporter une nouveauté en la personne de Jean Marc Généreux sauf que ses « J’achète » et ses zygomatiques ne sont plus vraiment aussi sympathiques à entendre qu’ils avaient pu l’être par le passé. Je dirais même que Jean Marc Généreux devient très rapidement une migraine ambulante qu’il serait impossible de soigner avec un Doliprane. Si l’on peut encore rire ici de l’autodérision des stars has been sur le retour. Sauf que le film ne raconte finalement rien et se contente de mélanger les chansons tel un pot-pourri qui dans un sens a beau fonctionner pour la nostalgie musicale, c’est tout. Du coup, Stars 80, la suite c’est un peu comme manger un plat bien gras qui sur le coup va nous faire plaisir car la nostalgie ça fait toujours plaisir, sauf qu’au final ça donne mal au ventre et avec ce film, on est un peu dans la même situation. En multipliant les gags poussifs et répétitifs (par rapport au premier film), le film semble être obligé contractuellement de donner telle ou telle scène à ces anciennes gloires des années 80 ce qui ne permet jamais vraiment de surprendre. Si Patrick Timsit et Richard Anconina tentent tant bien que mal de tenir ce Jenga debout, il y a toujours un truc dans le scénario qui vient briser la fête.
Quatre ans maintenant que la tournée Stars 80 remplit les salles.
Alors que les chanteurs partent pour une semaine de ski bien méritée, leurs producteurs Vincent et Antoine découvrent qu’ils ont été victimes d’une escroquerie et risquent de tout perdre.
Seule solution pour couvrir leurs dettes : organiser LE concert du siècle en seulement 15 jours !
Je me demande quelle cocaïne prend Thomas Langmann car là aussi c’est une catastrophe. Ce dernier met en scène Stars 80, la suite comme un vulgaire téléfilm de chaîne de la TNT à la dérive. C’est donc un peu son film de vacances qui dure tout de même presque deux heures (et c’est souvent très long) où l’on aurait toutes les blagues de l’oncle qui devient lourd après quelques verres. Si le point de départ de Stars 80, la suite aurait pu être intéressant, le scénario est écrit avec les pieds n’arrive jamais à être à la hauteur des attentes. Du coup, on se retrouve avec un film sans scénario, préférant enchaîner les scènettes sous forme de faux documentaire inséré dans un épisode de Camping Paradis à la montagne. L’intrigue devient alors une sorte de prétexte suite au succès du premier volet, mais à la fin on peut se demander ce que devient réellement le cinéma français et où passe l’argent du CNC pour financer des trucs pareils. Stars 80, la suite balance l’argent par les fenêtres. Finalement, Stars 80, la suite est donc un échec en long et en large où tout le monde tente mais personne ne réussi. On perd l’énergie nostalgique du premier volet qui était pour le coup une belle réussite sur certains plans.
Note : 1/10. En bref, et bah moi… « j’achète » pas…
Date de sortie : 6 décembre 2017