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Strava revoit son offre et fait payer ses live segments aux fabricants

Publié le 02 août 2018 par Nakan

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En ce 1er août, jour de fête nationale suisse, Strava a annoncé sa nouvelle offre d'abonnements qui vient remplacer l'ancien abonnement " Premium ". Strava propose désormais son offre payante de manière modulaire et permet de s'abonner uniquement aux services payants que l'on souhaite vraiment utiliser. Tout cela s'appelle désormais Strava Summit!

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Le détail de la nouvelle offre Summit de Strava

Chacun choisit le nom marketing qu'il souhaite pour son offre payante. Désormais, chez Strava, on n'utilisera plus le terme " Premium " mais " Summit ". Jusque là, à part le nom, rien ne change.

L'offre complète " Summit " ne change pas non plus par rapport à l'offre " Premium " précédente. Il n'y a pas plus de fonctions, pas moins non plus, et le prix ne change pas. Mais ce qui change, c'est la possibilité de ne choisir qu'une partie des fonctions " Summit " et donc de n'en payer qu'une partie du prix. L'offre Summit est donc disponible comme un pack complet, ou comme un ensemble de diverses fonctions réparties comme suit:

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Ici les prix sont en francs suisses, le tarif pour un des packs est de 2€/mois, l'offre Summit complète est à 6€/mois ou 5€/mois en cas de paiement annuel.

Offre Summit " Entrainement ":

  • Définir des objectifs de temps ou de distance
  • Création de programmes d'entrainements.
  • Analyse détaillée des activités après téléchargement
  • Analyse des perforamnces de segments par age/sexe/poids

Offre Summit " Sécurité ":

  • Strava Beacon pour le suivi en direct (équivalent du LiveTrack de Garmin)
  • Cartes d'activité de type " heatmaps " personnelles avec ses propres activités.

Offre Summit " Analyse ":

  • Analyse détaillé du niveau d'intensité de chaque activités.
  • Analyse au fil du temps de l'évolution de l'état de forme.
  • Analyse par zone et par temps intermédiaire des activités.
  • Live Segments, ou segments en direct.
  • Analyse des données de puissance.

Commun à toutes les offres Summit:

  • Support Premium
  • Offres préférentielles pour membres Strava.

Pas de changements non plus pour l'offre Strava gratuite

Strava a également tenu a assurer qu'aucun changement n'aurait lieu par rapport à l'offre gratuite. Ni plus ni moins de fonctions seront accessibles aux membres qui ne paient rien.

Plus de membres payants ?

L'objectif semble clair: acquérir plus de membres payants, même si ils paient moins par mois. Depuis le début de l'année 2018, Strava revendique 1 million de nouveaux utilisateurs par mois. Inutile de dire que les revenus seraient importants en cas de conversion même d'un faible pourcentage de ces nouveaux venus. Et le constat est simple: la plupart des utilisateurs ne veulent pas d'un énième abonnement mensuel, en tout cas au prix de l'offre premium.

Découper l'offre payante en plusieurs offres payantes moins chères attirera plus d'abonnés. C'est en tout cas ce qu'espère Strava.

Les fabricants devraient passer à la caisse eu aussi. Mais pas tous.

Mais le dernier changement, même si il ne concerne pas directement les utilisateurs de la plate-forme, concerne les fabricants de montres ou de compteurs de sport GPS qui souhaitent intégrer les segments en direct. Après l'engouement ces dernières années de plusieurs fabricants, Strava a décidé de rendre cette intégration payante. En effet, un fabricant comme Lezyne qui met sur le marché en ce moment de nouveaux compteurs, doit désormais payer une licence par appareil vendu pour pouvoir proposer la fonction. De fait, Lezyne a décidé de retirer la fonction de ses compteurs. Stages en a fait de même pour ses nouveaux compteurs Dash.

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Désormais, tout nouvel appareil qui arrive sur le marché et qui souhaite proposer les segments en direct devra payer une licence. Les anciens appareils conserveront cette possibilité. Polar V800, V650, M460 ou encore Wahoo ELEMNT continueront donc à fonctionner. En ce qui concerne Garmin, il semble qu'un " accord " entre Strava et Garmin permette à la marque de continuer à utiliser librement la fonction. Dans les fait, il s'agit simplement de la force de frappe de Garmin qui pourrait très bien vivre sans Strava, alors que l'inverse et nettement moins vrai. Strava n'a donc aucun intérêt à fâcher le géant du Kansas.

Tout ceci est triste au final pour l'utilisateur car le choix d'appareils qui supportent les segments en direct va se restreindre et leur prix va globalement augmenter, même pour ceux qui n'utiliseront jamais la fonction. Mais d'une part, l'accord avec Garmin n'est peut-être pas très légal du point de vue de la loi sur la concurrence, et d'autre part, on a déjà vu des retours en arrière dans ce genre de situations sur le marché. Donc attendons de voir ce que l'avenir nous réserve...

En conclusion

Des offres plus spécifiques et moins chères ont peut-être une chance de convaincre des utilisateurs gratuits à passer à une offre payante. Et vous, quelles fonctions utilisez-vous et quelle offre êtes-vous prêts à payer? Le débat est ouvert dans les commentaires!


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